Safran crée une nouvelle usine d’aubes de compresseur pour moteurs aéronautiques

Safran crée une nouvelle usine d’aubes de compresseur pour moteurs aéronautiques

François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters, a annoncé en décembre la création d’une nouvelle usine de production d’aubes de compresseur pour moteurs d’avion en Wallonie, dans la province de Liège. Cette annonce s’est faite en présence de Willy Borsus, vice-président de la Wallonie et de Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques.

Représentant un investissement de 50 millions d’euros, le nouveau site industriel produira des aubes de compresseur en titane, entre autres pour le moteur Leap, et viendra renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression. Portant le nom de Safran Blades, il est créé en partenariat avec les pouvoirs publics fédéraux belges et wallons, la Société régionale dʼInvestissement de Wallonie (SRIW, intégrée dans Wallonnie Entreprendre, WE) et la Société fédérale de Participations et d'Investissement (SFPIM). Safran Aero Boosters est majoritaire avec 56 % et les deux partenaires détiennent chacun 22 %.

 « Les aubes sont les ailettes présentes par centaines dans le compresseur, explique François Lepot. C’est un composant clé dans notre chaine d’approvisionnement. Maitriser leur production aussi bien en termes techniques que logistiques permettra de garantir notre performance. »

Ce centre d’excellence de 10.000 m2 s’implantera à Marchin, sur un ancien site d’ArcelorMittal qui sera complètement remis à neuf en y intégrant les meilleures technologies industrielles de Safran pour répondre au plus haut standard mondial. Alliant l’automatisation, un personnel hautement qualifié et les technologies digitales les plus avancées, l’usine 4.0 produira plus de 2.000 aubes par jour en assurant en temps réel un contrôle qualité innovant et autonome à chaque étape critique de la fabrication. Elle sera opérationnelle en 2025 et emploiera une centaine de personnes.    

Par ailleurs, le site est conçu pour être au meilleur standard en termes de développement durable avec notamment une réduction significative des consommations d’énergie et d’eau ainsi qu’un recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires, turbines hydrauliques, etc.)

« Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui la création de cette usine, souligne Olivier Andriès, directeur général de Safran. Je tiens à remercier les pouvoirs publics belges et wallons pour leur soutien continu aux projets industriels et de recherche de Safran qui, par cet investissement, consolide la souveraineté de sa chaine d’approvisionnement. »

Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, ajoute : « la Belgique et la Wallonie foisonnent d’entreprises qui innovent et qui disposent d’une expertise incroyable. C’est le cas de Safran Aero Boosters, dans un domaine d’activité stratégique et d’avenir. Nous devons être fiers de nos réussites et encore mieux valoriser notre savoir-faire. »

Pour Willy Borsus, vice-président de la Wallonie, « cette nouvelle usine, unique en Belgique, permettra de développer un nouveau savoir-faire et, en relocalisant cette activité en Wallonie, assurera à Safran Aero Boosters une réelle autonomie dans sa production. Cet investissement permettra également de créer une centaine d’emplois et de réhabiliter une ancienne friche industrielle, contribuant ainsi à notre objectif de réhabiliter 100 hectares par an. La Wallonie tient à réaffirmer son soutien fort à Safran Aero Boosters, véritable vitrine technologique wallonne dans le domaine aéronautique. »

Thomas Dermine, secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, conclut : « la création de cette nouvelle usine cadre parfaitement avec la volonté de l'État fédéral de soutenir des secteurs stratégiques sur lesquels assoir notre politique industrielle. En tant qu’État stratège, il est essentiel de réfléchir en termes de filières d'activités ciblées. L’aéronautique fait partie de ces secteurs-clé de l’économie belge identifiés par la SFPIM. L'investissement de ce jour montre le potentiel de réindustrialisation à soutenir en Belgique et en Wallonie. »

Secteurs
aero