Participation belge au drone militaire Male RPAS

Participation belge au drone militaire Male RPAS

L'EDIDP (European Defence Industrial Development Programme), en tant que phase test du FED (European Defence Fund), est un programme biennal de l’Union européenne couvrant les années budgétaires 2019-2020 et visant à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne de la défense. Le programme a accordé deux « direct awards » (attribution de fonds sans appels d’offres concurrentiels). L'un des deux projets soutenus est le projet Male RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System ; le projet « Eurodrone »).

Plus précisément, ce programme a été attribué à un consortium composé d'Airbus Defence and Space (lead), Leonardo et Dassault Aviation.

La délégation belge, ainsi que d'autres États membres, ont appelé à l'ouverture de la chaîne d'approvisionnement. Au nom du consortium, Airbus a indiqué d’être prêt à consulter plus de 80 fournisseurs de systèmes. La valeur totale du marché public (subcontracting ; sous-traitance) dans le cadre du programme Eurodrone est estimée à deux milliards d'euros. Les États membres sont encouragés à informer leur propre industrie ces opportunités et à leur demander de contacter Airbus. Pour ce faire il faut s’inscrire à la page Web des fournisseurs d'Airbus et contacter le responsable des achats d'Airbus DS (Stefan.blobner@airbus.com).

Le SPF Economie et le pôle Skywin souhaitent ainsi encourager les entreprises intéressées à postuler en tant que fournisseur de système. N’hésitez pas également à informer le SPF Economie lorsque vous contactez Airbus, afin qu’il puisse suivre et soutenir la participation des entreprises belges.

Secteurs
drone
aero