Participation belge au drone militaire Male RPAS

L'EDIDP (European Defence Industrial Development Programme), en tant que phase test du FED (European Defence Fund), est un programme biennal de l’Union européenne couvrant les années budgétaires 2019-2020 et visant à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne de la défense. Le programme a accordé deux « direct awards » (attribution de fonds sans appels d’offres concurrentiels). L'un des deux projets soutenus est le projet Male RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System ; le projet « Eurodrone »).

Plus précisément, ce programme a été attribué à un consortium composé d'Airbus Defence and Space (lead), Leonardo et Dassault Aviation.

La délégation belge, ainsi que d'autres États membres, ont appelé à l'ouverture de la chaîne d'approvisionnement. Au nom du consortium, Airbus a indiqué d’être prêt à consulter plus de 80 fournisseurs de systèmes. La valeur totale du marché public (subcontracting ; sous-traitance) dans le cadre du programme Eurodrone est estimée à deux milliards d'euros. Les États membres sont encouragés à informer leur propre industrie ces opportunités et à leur demander de contacter Airbus. Pour ce faire il faut s’inscrire à la page Web des fournisseurs d'Airbus et contacter le responsable des achats d'Airbus DS (Stefan.blobner@airbus.com).

Le SPF Economie et le pôle Skywin souhaitent ainsi encourager les entreprises intéressées à postuler en tant que fournisseur de système. N’hésitez pas également à informer le SPF Economie lorsque vous contactez Airbus, afin qu’il puisse suivre et soutenir la participation des entreprises belges.

Secteurs
drone
aero

Actualités du secteur

WSL vous aide à booster votre entreprise

Comment attirer plus de clients et vendre mieux ? Cette question se pose évidemment pour toutes les entreprises. A travers CRL Booster, un programme(...)
aero
space
drone
aero
ingen

L’invitée du mois : Agnès Grandjean, nouvelle responsable International de Skywin

Le 1er octobre, Agnès Grandjean rejoindra l’équipe de Skywin, prenant en charge les aspects internationaux, en remplacement de David Praet parti vers(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Collaboration interpôles dans la Grande Région

Les pôles de compétitivité Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster by Luxinnovation (LU) s(...)
aero
space
drone
aero
ingen