SW_MPL2030

Call number
39
Contrôle thermique par boucle diphasique à pompage mécanique
2023
Strategic focus
Composites & Processes
Structures, propulsion et sous-systèmes volants
Space Applications & Systems / Drones
Modeling & Simulation
Industries

Entreprise coordinatrice :
EHP
www.ehp.be 

Partenaire :
Calyos 
www.calyos-tm.com 

Research bodies

Partenaires :

ULiège 
www.labothap.uliege.be

UCLouvain 
https://uclouvain.be/en/researchinstitutes/immc

Total budget

2 246 950

Project type
R&D

Dans les applications aéronautiques et spatiales les besoins en régulation de température augmentent (avion plus électrique, satellites grandissants) et les systèmes actuels de régulation atteignent leurs limites.

MPL2030 vise l’étude et le développement d’un système de transfert de chaleur encore nouveau dans ces domaines d’application : la boucle diphasique à pompage mécanique (MPL diphasique).

Les systèmes diphasiques de transfert de chaleur, les meilleurs en termes de performances, ne sont pas encore utilisés dans l’aéronautique.

Ils le sont fortement dans le spatial et ils sont essentiellement passifs mais limités par des débits massiques faibles du fait d’un pompage capillaire. Le pompage mécanique de la MPL résout ce problème mais reste peu optimisé car intrinsèquement complexe et peu adaptatif pour des applications très variables dans leurs cycles de fonctionnement.

MPL2030 vise la création d’un banc de test, l’étude et l’évaluation de nouvelles solutions d’améliorations permettant la levée de ces limitations. Recherche très en avance de phase mais pour un future développement de produits qui seront nécessaires pour la prochaine décennie, MPL2030 vise le renforcement du pôle Wallon des producteurs d’échangeurs diphasiques que forment EHP et Calyos, entreprises leader dans le domaine.