Les essais cryogéniques, un enjeu clé pour l'industrie - BEBLUE & SAFRAN

Les essais cryogéniques, un enjeu clé pour l'industrie

Olivier De Vriendt Projets et Incubation, Direction de L’Innovation (Safran Aero Boosters)

Marc Duquenne CEO (BEBLUE Cryotech)

 

BEBLUE Cryotech a vu le jour en janvier 2022 afin de permettre la pérennisation des activités du centre d’essai cryotechnique du laboratoire « groupe CRYO » de l’Université de Liège.


Depuis les années 80, de nombreuses applications en matière de propulsion spatiale ont été étudiées par l’équipe du laboratoire. Ces applications ont nécessité le développement de bancs d’essai et l’emploi de fluides cryogéniques, comme l’oxygène et/ou l’azote à l’état liquide ou gazeux.


S’appuyant sur les acquis historiques du groupe CRYO, BEBLUE Cryotech s’affirme aujourd’hui comme fournisseur stratégique de tests cryogéniques en Europe. Les marchés cibles sont actuellement l’espace et la mobilité verte (filière hydrogène).


En ce qui concerne la propulsion spatiale, BEBLUE continue de tester des composants en conditions dynamiques pour ses clients historiques et se positionne comme partenaire clé afin de valider les technologies de propulsion étudiées par les nouveaux acteurs du secteur.


La filière hydrogène est actuellement en plein essor et est identifiée comme l’un des outils pour décarboner l’industrie et les transports. BEBLUE met ses compétences et installations d’essais au service des acteurs de cette filière en testant notamment certaines technologies propres à l’avion à hydrogène étudié par AIRBUS. Des essais de piles à combustible seront également réalisés en 2023, avec pour objectif l’intégration d’un générateur électrique de secours sur le Centre Spatial Guyanais.


Après une présentation de l’expertise et de l’offre de BEBLUE Cryotech dans un contexte où de nombreux besoins industriels émergent, le motoriste Safran Aero Boosters illustrera une application développée en collaboration avec la spin-off.


Le secteur aéronautique est en pleine révolution. Rappelons-nous, en effet, qu’en 2020, AIRBUS lançait son programme ZEROe, visant le premier avion commercial zéro émission pour 2035. Depuis lors, la multinationale a révélé 3 concepts d’avions, tous équipés de moteurs fonctionnant à l’hydrogène. Dans le secteur, tous les efforts sont aujourd’hui consentis pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en cherchant à rendre les moteurs compatibles avec des carburants durables. Le témoignage de Safran Aero Boosters portera sur l’étude du circuit carburant d’un avion à hydrogène.    

 

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