Spacebel signe un contrat majeur pour Space Rider

Spacebel signe un contrat majeur pour Space Rider

Le premier système de transport spatial réutilisable de l’ESA appelé Space Rider emportera de la technologie Spacebel suite à la signature d'un contrat avec Avio (Italie), maître d'œuvre du futur véhicule de rentrée de l'Europe. Dans la continuité d'une coopération de longue date dans le cadre du lanceur Vega, Spacebel soutient Avio dans la conception et le développement du logiciel de vol de Space Rider pour le module orbital d'attitude et de vernier, en incluant les aspects de fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité. Spacebel est également en charge de la Software Validation Facility destinée à tester et valider les produits informatiques embarqués.

En 2023, une fusée Vega-C transportera le Space Rider et ses charges utiles (jusqu'à 800 kg) du port spatial européen de Kourou (Guyane française) vers l'orbite terrestre basse où ils accompliront diverses missions de deux mois avant de revenir sur Terre. Après chaque vol, le véhicule non habité, de la taille de deux mini-fourgonnettes, sera remis en état et préparé pour son prochain voyage avec les charges utiles rangées en toute sécurité dans sa soute.

Les finalités de ce laboratoire spatial innovant sont multiples, allant des expériences en microgravité à la démonstration et à la validation en orbite d'applications liées à l'exploration robotique, à l'observation de la Terre, aux sciences et aux télécommunications, en passant par les activités de surveillance et l'inspection des satellites. Elles bénéficieront à la recherche en biologie, biomédecine, pharmacie et sciences physiques.

Pour mieux comprendre ce chef-d'œuvre de haute technologie auquel Spacebel apporte son expertise et ses connaissances, visionnez ce clip de présentation de la future navette spatiale européenne Space Rider.

Secteurs
space