Spacebel, épisode 2 : développement de la nouvelle plate-forme de météorologie spatiale de l'ESA 

Spacebel, épisode 2 : développement de la nouvelle plate-forme de météorologie spatiale de l'ESA 

Un an après son acceptation finale, la nouvelle version du portail de météorologie spatiale (Space Weather) en grande partie « made by Spacebel » a été officiellement lancée début octobre 2020. La météo spatiale fait référence aux perturbations des conditions de l'environnement spatial principalement dues à l'activité solaire. Ces phénomènes peuvent potentiellement avoir un impact sur divers secteurs de notre économie tels que les télécommunications, la radiodiffusion, les services de prévisions météorologiques, la navigation, la distribution d'énergie et les communications terrestres.

Le programme SSA (Space Situational Awareness) de l'ESA informe sur les menaces et les risques possibles de l'Espace tout en garantissant l'utilisation et l'accès à l'Espace pour l'exploration et l'exploitation de manière durable. Depuis plusieurs années, Spacebel est le maître d'œuvre pour la conception, la mise en œuvre et le déploiement du segment sol de la météorologie spatiale.           

Basé sur une architecture orientée services, ce système de portail interactif permet un accès centralisé et l'échange de toutes les données, services et applications de la météo spatiale élaborés par une cinquantaine d'organisations scientifiques européennes. Son objectif global est de surveiller et de prévoir les événements de météorologie spatiale et leurs effets sur les équipements spatiaux et les infrastructures terrestres en Europe.           

La dernière mise à jour de la plateforme de météorologie spatiale comprend une série de nouveaux services aux utilisateurs, notamment une refonte complète du site web, ainsi que le renforcement de l'infrastructure informatique et l'amélioration de la chaîne de traitement des données. Désormais, la nouvelle version est utilisée dans un environnement opérationnel à l'ESA-Esoc (Darmstadt, Allemagne) et à l'ESA-Esec (Redu, Belgique).

Cette remarquable réalisation relative à la météorologie spatiale confirme l’excellence de Spacebel dans le domaine des infrastructures d'accès aux données spatiales et de l'architecture des services Web.

Plus d’infos : www.spacebel.com

Secteurs
space