[Space4ReLaunch] SAVE THE DATE : Troisième PhD Day le 09/04/2026 au VKI

Le JRI4Space a le plaisir de vous inviter au troisième PhD Day du projet collaboratif Space4ReLaunch, qui aura lieu le jeudi 9 avril 2026 à l'Institut Von Karman (Chaussée de Waterloo 72, 1640 Rhode-Saint-Genèse). Le projet illustre la volonté du consortium de renforcer les synergies entre la recherche académique, les entreprises et les pouvoirs publics autour d'axes stratégiques communs, et d'aligner la recherche avec les besoins industriels, tout en soutenant l'émergence d'innovation de rupture dans le domaine du spatial. 

Il réunit une équipe de 30 doctorants et postdoctorants collaborant étroitement avec l'industrie, et couvre la chaîne de valeurs appliquées à l'observation de la Terre par une constellation de SmallSats:

 

  • Technologies habilitantes pour plateformes satellitaires : télémétrie embarquée ultralégère, propulsion ionique, amortissement de vibration, optimisation topologique de structures imprimées en 3D - alliages métalliques et fibre de carbone - appliquées aux plateformes et aux actionneurs.

  • Communication : architecture hybrides de communication entre les satellites et la station au sol, technologies de distribution quantiques.

  • Applications : surveillance du stress hydrique, des émissions en ammoniac, et de l'activité agricole pour des pratiques de carbon farming

 

Le projet contribue également au développement de composants pour lanceurs réutilisables ainsi que de techniques de simulations en rentrée atmosphérique.

 

Voici le programme provisoire du PhD Day :

12h30 – 14h00 : Session de posters & networking lunch

14h00 – 14h30 : Présentation des activités spatiales du VKI

14h30 – 15h00 : Présentation (à confirmer)

15h00 – 16h30 : Visite des installations du VKI

16h30 – 17h00 : Session poster & café/boissons

L'inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 4 mars 2026) : https://forms.office.com/e/P4FTbjBF3z

Voici quelques informations pratiques :

- Les indications pour se rendre au VKI sont disponibles sur le site officiel : https://www.vki.ac.be/index.php/contact

- Le parking du VKI a une capacité très limitée. Cependant, des places de stationnement public sont disponibles à proximité du bâtiment.

 

Dr. Bilal Outirba

Senior researcher

Project Liaison Officer for Space4ReLaunch

 

T : +32 (0)2 650 49 89

T : +32 476 23 89 60

Bilal.Outirba@ulb.be