Aero aero

HM+

Ce projet vise à mettre en place une formation complète et intégrée dans le secteur de la maintenance aéronautique ainsi qu’'une formation adaptée à l'’instrumentation (conception, réalisation, montage, entretien) dans le cadre de la maintenance préventive dans les trois domaines suivants :

  • l’'état de la structure ;
  • l’'état des mécanismes ;
  • l’'état des moteurs et équipements.

PLM1

Ce projet vise à développer des formations axées sur les différents aspects de la vie d'un produit aéronautique : la conception dans un cadre réglementaire, la mise en oeuvre (méthodes de production), l'assemblage, le contrôle et la livraison du produit fini.

Ces formations considèrent également la maintenance tout au long de la vie du produit aéronautique.

EN9100

Ce projet vise à aider les PME wallonnes qui sont pour l'instant dans le secteur aéronautique ou qui souhaitent y entrer à franchir le pas de la certification EN 9100.

Cette certification est une obligation imposée pour l'instant aux sous-traitants de niveau 1 des grands donneurs d'ordre et le sera également, dans un proche avenir, aux sous-traitants d'ordre inférieur.

L'absence de certification pourra à terme constituer un motif de rejet et donc mener à être exclu du marché.

Les grandes étapes de ce projet formation sont :

COMP-HAUTE-VA

Ce projet vise à former des techniciens ayant une connaissance approfondie des matériaux utilisés dans le secteur aéronautique, des traitements de surface, des traitements thermiques, de l'utilisation d'outils de conception et de fabrication assistée par ordinateur ainsi que des différents types de contrôles dimensionnels et non destructifs : ressuage, ultrasons, magnétoscopie, courants de Foucault, thermographie,…

VIRCAP

Création d'une capacité d'usinage de précision pour des pièces de grandes dimensions (jusqu'à 1.250 mm de diamètre) dans le domaine des viroles extérieures et des disques de turbine et ce, à l'aide d'une toute nouvelle génération de machines (centres de tournage et fraisage 5 axes).

SW_LD COMP

LDCOMP, Laboratoire Digital pour Composites, vise le développement d’une gamme complète d’outils de contrôle non-destructif pour les structures en matériaux composites à géométrie complexe.

SW_COMP4++

La fabrication de pièces en matériaux composites connaît un essor du fait de la maîtrise des procédés de mise à forme qui permettent de réaliser des pièces de grandes dimensions, de plus en plus intégrées et dans des tolérances serrées, garantissant des propriétés mécaniques élevées sous un gain de poids appréciable.

SW_ELOISE

La gestion thermique est un enjeu essentiel pour l’aéronautique.  Alors que l’environnement aéronautique se caractérise par des exigences importantes, en termes de fiabilité, performances, durée de vie et maintenabilité, l’évolution des architectures tend vers des solutions de plus en plus électriques en remplacement des solutions pneumatiques et hydrauliques.

SW_CAFCA

Les capteurs sur fibres optiques sont utilisés dans différents secteurs industriels et du génie civil. Ce sont des outils de suivi de déformation de structures, de variations de température ou de détection d’autres phénomènes physico-chimiques… très performants.

Néanmoins leur déploiement peut parfois d’avérer plus compliqué qu’il n’y parait et cela est souvent dû à leur principale qualité : leur sensibilité multiparamétrique.

Subscribe to Aero