Euclid, l'observatoire de l'univers noir de l'ESA, doté de savoir-faire SPACEBEL, prend ses premiers clichés en couleur sensationnels

Lancé de Cap Canaveral (Floride, États-Unis) en date du 1er juillet 2023 pour explorer l'énergie et la matière noires, les plus grands mystères de la cosmologie jusqu'à présent, Euclid est bien arrivé, après un mois, au point de Lagrange 2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ses premières images test de l'univers se sont révélées très prometteuses. Nommé d'après le mathématicien grec Euclide d'Alexandrie (± 300 av. J.-C.), l'explorateur européen de l'univers sombre prendra des images de galaxies qui se sont formées il y a des milliards d'années dans le but d’aider les astronomes à établir une carte 3D très précise couvrant un tiers du ciel. Cette étude d’une durée de 6 ans nécessitera des mesures extrêmement précises et représentera un volume gigantesque d'images et de données de toutes sortes.


SPACEBEL est fière de contribuer de manière substantielle à cette mission pionnière depuis 2015 : pour le compte de Thales Alenia Space-Italie, le maître d'œuvre d'Euclid, nous avons développé le logiciel d'application de l'unité de contrôle et de gestion des données d'Euclid, qui contrôle le vaisseau spatial et tous ses sous-systèmes, y compris les charges utiles.

Il s'agit en outre de l'un des systèmes logiciels les plus complexes réalisés par SPACEBEL à ce jour, impliquant une équipe de projet très motivée composée de plusieurs experts en TIC. Sur place lors du départ d'Euclid dans l'espace à Cap Canaveral (États-Unis) ainsi qu’à l'ESA-ESOC (Allemagne), notre équipe a été félicitée pour son travail remarquable.

Le 7 novembre 2023, l'ESA a publié les premières images en couleur fournies par Euclid afin de tester ses performances et de montrer son potentiel avant qu'il ne commence officiellement à collecter des données à partir de début 2024.
Les résultats sont tout simplement spectaculaires, pour le plus grand plaisir de tous les acteurs impliqués dans la mission Euclid, notamment SPACEBEL.
Nous sommes extrêmement honorés de participer au succès de cette aventure révolutionnaire et tenons à remercier notre client ainsi que nos partenaires pour leur confiance et l'excellente coopération.

 

SPACEBEL & STAC Browser pour une meilleure exploitation des données d’observation de la Terre

SPACEBEL a acquis une expertise de longue date dans le développement d'infrastructures d'accès et de diffusion d'images spatiales impliquant plusieurs interfaces et formats de métadonnées.

Dans ce contexte, SPACEBEL a soutenu le développement et l'évolution du STAC Browser, c'est-à-dire une interface web open-source pour la navigation et la recherche dans des catalogues compatibles STAC. STAC (Spatio Temporal Asset Catalog) est un framework pour la description et l'accès aux données géospatiales offrant une interopérabilité accrue des outils de recherche et une acquisition plus facile de l'information. 

La sortie de la dernière version 3.1.0 du navigateur STAC est désormais un fait. L'application a été améliorée par Matthias Mohr - Softwareentwicklung (Allemagne), avec des fonctionnalités supplémentaires et une plus grande convivialité.  SPACEBEL est fière d'avoir soutenu la récente évolution de l'outil (dans le cadre d'un contrat avec l'Agence spatiale européenne), aux côtés  d'autres sponsors tels que Radiant Earth (USA), National Resources Canada et Planet (USA).

Notre contribution à la version actuelle du STAC Browser concerne l'intégration et les tests d'interopérabilité de l'extension de recherche de collections STAC et de l'extension du filtre STAC, y compris le support CQL2, avec le logiciel de catalogue FedEO SPACEBEL.  Cela permettra, entre autres, d'améliorer l'interopérabilité des catalogues d'observation de la Terre ESA EO-CAT et CEOS FedEO que nous développons pour l'ESA et qui sont en train d'être mis à jour afin de devenir entièrement compatibles avec le STAC et parfaitement accessibles par des outils open-source tels que le STAC Browser.


Pour plus de détails et pour télécharger le logiciel STAC Browser.
www.spacebel.com

Secteurs
space

Actualités du secteur

07 février - Symposium "Fabrication Additive Normandie" (inscription avant 31 Jan)

Symposium "Fabrication Additive Normandie" Notre partenaire Normandie Aerospace nous invite à découvrir l’ensemble des activités et des retours d(...)
aero
space
drone
aero

4 satellites d'Aerospacelab pour la base spatiale de Vandenberg

Début janvier 2024, quatre satellites (trois SIGINT et un VHR) ont quitté les installations d’Aerospacelab pour un voyage vers la base spatiale de(...)

space

Sonaca à la pointe de la future économie spatiale

Gosselies, le 22 janvier 2024 - Sonaca est fière d’annoncer sa participation à deux projets majeurs dans le domaine spatial. L’entreprise apportera(...)

space