Centexbel - Fabrication des matériaux composites thermodures

« Dans le cadre de l’élargissement de ses activités composites, Centexbel a investi dans de nouveaux équipements pour la fabrication des matériaux composites thermodures.
Le premier équipement est une machine d’injection LightRTM (Ciject 2 – Composite Integration) pour les résines époxys, qu’il est possible de le modifier pour l’utilisation de résine polyester.


Actuellement, la machine disponible permet d’injecter ou d’infuser des résines époxy avec les ratios résine/durcisseur 100 :12.5 à 100 :50. Il s’agit d’un équipement entièrement automatisé, ayant une pression d’injection jusqu’ à 10 bars et produisant de 0,1 à 10kg de résine par minute.
L’injection peut se faire en mode manuel ou bien il est possible d’enregistrer les recettes en fonction des moules utilisés. Une séquence de rinçage automatique permet un nettoyage rapide et sûr.

Cet équipement peut être utilisé avec une table d’injection permettant de réaliser des plaques composites de 50*50cm.
Il s’agit là du second équipement acquis par Centexbel et qui vient compléter le dispositif Ciject 2. Cet outil permet de réaliser des injections jusqu’à 4 barset dispose :

  • D’une cavité amovible par vis sans fin, permettant de fabriquer des plaques composites d’épaisseurs variables (1mm jusqu’à 50mm). 
  • De quatre capteurs (deux pour la température et deux pour la pression)
  • D’un système de chauffage (jusqu’à 180°C) et de sa couverture d’isolation pour la partie supérieure en verre


Ces deux équipements sont à la disposition des industriels sur le site de CENTEXBEL à Grâce-Hollogne pour la réalisation d’essai et du prototypage.
Centexbel se tient ouvert aux besoins et demandes des industriels pour discuter de projets spécifiques. »

Secteurs
aero

Actualités du secteur

L'Industrie du Futur pour l'Aéro et la Défense

Skywin reçoit un financement du Plan de Relance de la Wallonie pour stimuler les industries de l'aéronautique et de la défense vers l'Industrie du(...)
aero
aero

07 février - Symposium "Fabrication Additive Normandie" (inscription avant 31 Jan)

Symposium "Fabrication Additive Normandie" Notre partenaire Normandie Aerospace nous invite à découvrir l’ensemble des activités et des retours d(...)
aero
space
drone
aero

Projet européen SUSPENS

SUSPENS Solutions to design sustainable composites L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne (basé à Nantes) a annoncé le lancement(...)
aero