Wallonia Aero

Bienvenue sur Wallonia Aero,
portail d’accès aux acteurs aéronautiques de Wallonie (Belgique)

Historique

Le succès des secteurs aéronautique et spatial en Wallonie plonge ses racines dans l’histoire industrielle de la région. Descendants directs de la prestigieuse industrie métallurgique wallonne, les acteurs wallons de l’aérospatial sont devenus des sociétés de renommée internationale.

Quelques chiffres

Le pôle aérospatial wallon « Skywin » représente, aujourd’hui, quelque 7.500 emplois directs et 1,75 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 90% à l’exportation. Le secteur aéronautique y est prédominant.

Aéronautique civile

Avec environ 100 sociétés actives (ainsi que des centres de recherche et universités), le secteur aéronautique wallon représente plus de 70% de l’activité aéronautique en Belgique, plus de 5 500 emplois directs pour un chiffre d’affaires estimé à 1.350 millions d’euros.

Parmi les grands acteurs wallons figurent des leaders mondiaux qui équipent la plupart des avions civils en service. La filière aéronautique fournit, à elle seule, 5% des équipements de la gamme Airbus, tout en étant présente également chez Boeing, Bombardier, Embraer, …

Image
Plane Takeoff
Emplois
Emploi Direct
+ de 5 500
Emplois
Chiffre d’affaires
1.350 millions d’euros
activités

 

Activités (Innovation & Production)
Structures (métalliques et composite) / Moteurs d’avions / Bancs de test moteurs / Simulation et conception assistée / Systèmes embarqués / Maintenance et réparation (MRO) / Simulation et conception assistés / Composite / Formation

Cette filière regroupe de grandes entreprises mondialement reconnues comme :

  • Sonaca, leader mondial pour les bords d’attaque d’ailes
  • Safran Aero Boosters, leader mondial en compresseur basse pression
  • Sabca, pour les structures et la maintenance
  • Thalès, pour les systèmes de communication embarqués

Elle comprend aussi un réseau extrêmement dynamique de PME s’intégrant dans la supply chain mondiale, parfois au niveau de Tier1.

Excellence de Recherche

Dans le cadre de projets collaboratifs de recherche industrielle, le pôle Skywin travaille en étroite collaboration avec les Centres de Recherche Agréés de Wallonie et les partenaires académiques dont le Réseau LiEU (Liaison Entreprises-Universités) et SynHERA (collectif de recherche appliquée des Hautes Écoles).

L’aéronautique wallonne mobilisée autour de l’aviation « verte »

Fin 2020, dix-neuf entreprises wallonnes ont uni leurs forces de recherche autour de la transition écologique et numérique du secteur aéronautique dans le but de contribuer pleinement au « Pacte vert » de l’UE. Objectif ? Participer activement au projet européen ambitieux de l’entrée en service d’un avion bas carbone en 2035 et d’un avion décarboné en 2050.

La filière aéronautique wallonne, résolument tournée vers l’avenir, développe un leadership technologique dans les domaines de l’allégement des structures, l’hybridation des avions et les nouveaux types de carburant

Etienne Pourbaix, Directeur Skywin
Image
WINGS

Les sociétés Safran Aero Boosters, Sonaca et Thales collaborent sur différents thèmes de recherche avec un panel de PME et de centres de recherche actives en aéronautique. Les recherches s’articulent autour de 6 thématiques cibles :

  • L’aéro-structure
  • La propulsion
  • Les systèmes de communication
  • Les matériaux et procédés
  • La digitalisation et la simulation numérique
  • L’industrie 4.0

Le projet Wings constitue une nouvelle opportunité pour le secteur aéronautique wallon d’être dans le wagon de tête d’une industrie aéronautique européenne résolument tournée vers l’avenir et plus respectueuse de l’environnement.

Etienne Pourbaix, Directeur Skywin.

Nous vous invitons à découvrir, sans plus tarder, les acteurs aéronautiques du pole Skywin.

 

ACCÉDER AU SCHÉMA INTERACTIF

Secteurs