Un simulateur spatial professionnel pour les étudiants de l’ULiège

BASILES NG : un simulateur spatial pour les ingénieurs à l’université de Liège en partenariat avec SPACEBEL

 

A l’initiative de SPACEBEL, la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège, sous la coordination du Professeur Gaëtan Kerschen, a intégré le logiciel BASILES NG dans son programme de Master dès le mois de septembre 2025 : http://www.s3l.be/en/education.

Développé par SPACEBEL pour et avec le CNES, BASILES NG est un logiciel libre de simulation destiné à la conception et à la représentation de systèmes de simulation complexes.

Cette plateforme de simulation de nouvelle génération permet aux étudiants en 2ème Master Aérospatial et Master en Sciences Spatiales ainsi que quelques Erasmus de se plonger dans la missionisation d’un satellite « classique » tout en exploitant des outils professionnels tels que VTS (Visualisation Tool for Space Data) et les modèles de simulation sous BASILES NG. L’objectif est d’offrir un cadre d’apprentissage concret et qualitatif à travers une approche projet en petits groupes encadrés par un assistant.

Un accord de licence non exclusive a été conclu entre le CNES et l’ULiège, permettant l’accès au code source de BASILES NG, à ses composants (simulateur, visualisation, librairies Python, Grafana, etc.), ainsi qu’à sa documentation, le tout à des fins strictement académiques. 

Cette dynamique de collaboration est quadruplement gagnante : WIN4

  • L’ULiège enrichit son programme d’enseignement avec un outil professionnel, moderne et évolutif.

  • Le CNES valorise son logiciel en milieu universitaire, auprès d’un nouveau public, ce qui renforce la reconnaissance de son savoir-faire (et de celui de SPACEBEL en même temps).

  • SPACEBEL espère accueillir des talents déjà familiarisés avec l’environnement BASILES NG.

  • Dès le premier quadrimestre de l’année académique 2025-2026, deux ingénieurs de SPACEBEL remplacent le Professeur Kerschen en tant que co-titulaires du cours d’astrodynamique pendant 5 ans. 

Un bel exemple de synergie entre acteurs du spatial et le monde académique… A suivre !

Source : Spacebel

Secteurs
space
Membre