SPACEBEL développe Genesis avec OHB Italia

Une nouvelle année, un nouveau contrat pour SPACEBEL pour développer le logiciel embarqué Genesis en partenariat avec OHB-Italia

L'observatoire spatial Genesis de l'Agence spatiale européenne marque une avancée majeure dans notre capacité à définir avec précision la forme, la rotation et le champ gravitationnel de notre planète au millimètre près. SPACEBEL apportera son expertise en matière de logiciels pour le segment spatial à cette mission de mesure précise de la Terre.

À propos de Genesis 

La mission Genesis a pour but de générer un modèle global de la Terre plus précis et actualisé, appelé « International Terrestrial Reference Frame (ITRF) », capable de mesurer des changements aussi infimes que 1 mm et de détecter des mouvements du sol aussi subtils que 0,1 mm par an. Ce gain de précision améliorera considérablement les applications dans le domaine de la navigation, notamment en optimisant la précision du système satellitaire Galileo et, par extension, en affinant la détermination de l'orbite de toutes les autres missions spatiales. Un large éventail de sciences de la Terre bénéficiera également de cette avancée, par exemple la météorologie, la surveillance du changement climatique, la prévision des risques naturels, la gestion et la topographie des terres, la surveillance du niveau de la mer, etc.

Par ailleurs, l'importance de l'objectif de Genesis est soulignée dans une résolution des Nations unies.

Dans le cadre du programme FutureNAV de l'ESA, Genesis sera la première mission à combiner simultanément les quatre principales techniques géodésiques (c'est-à-dire de mesure de la Terre) sur un seul satellite qui sera lancé en 2028 : 

  • Interférométrie à très longue base (VLBI)

  • Télémétrie laser par satellite (SLR)

  • Systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS)

  • Orbitographie Doppler et radio positionnement intégrés par satellite (DORIS).

     

En synchronisant et en calibrant ces instruments, Genesis identifiera et corrigera les erreurs systématiques inhérentes à chaque technique. Cette approche innovante améliorera considérablement le référentiel terrestre international (ITRF).

À propos de SPACEBEL et Genesis 

Au sein du consortium industriel dirigé par le maître d'œuvre OHB Italia, SPACEBEL joue un rôle clé dans la réussite de la mission avec le développement et la livraison du logiciel central (CSW) et du système de validation logicielle (SVF) pour le satellite Genesis.

S'appuyant sur l'expérience acquise lors des missions Hera et Comet-I, SPACEBEL optimise la réutilisation des logiciels tout en garantissant leur robustesse, leur fiabilité et leurs performances. Le logiciel central constitue un élément essentiel du vaisseau spatial, qui permet la coordination des systèmes et des instruments embarqués, tandis que le dispositif de validation logicielle assure une vérification et une validation approfondies tout au long du développement.

Grâce à sa contribution au satellite Genesis, SPACEBEL est fière de soutenir une mission qui établit une nouvelle norme mondiale en matière de référentiel terrestre au profit des applications de navigation et d'observation de la Terre.

Source : Spacebel

Secteurs
space
Membre