RDC-SAT Lancement officiel des travaux et visite VIP chez SPACEBEL
Suite à la signature du contrat RDC-SAT à Kinshasa en juin dernier, SPACEBEL a l’honneur d’accueillir une délégation de personnalités congolaises présidée par S.E. Mme Marie Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations de la République Démocratique du Congo.
Le programme de cette mission ministérielle, qui s’étend sur trois jours, englobe plusieurs réunions de travail dans les locaux de SPACEBEL, maître d’œuvre du consortium RDC-SAT ainsi que responsable de la mission, de la définition & de l’architecture système, du développement du segment sol et de l’ensemble des développements logiciels de ce futur satellite d’observation de la Terre dont la mise en orbite est prévue d’ici 4 à 5 ans.
Par ailleurs, des visites chez des partenaires-clés belges impliqués dans le projet sont à l’ordre du jour :
RedWire Space – en charge de la plateforme satellitaire ;
Le Centre Spatial de Liège – qui couvrira le volet « tests & formation ».
Pour la réalisation de cet engin d’un poids de 250kg, SPACEBEL collabore également avec la société Corning (Etats-Unis), qui fournira l’instrument d’optique hyperspectrale, et avec le VITO (Belgique), qui prendra en charge la calibration des images.
Grâce à RDC-SAT, le deuxième plus vaste pays d'Afrique se dote de capacités spatiales nationales, qui lui permettront de surveiller son territoire et son environnement, tout en améliorant la gestion de ses ressources naturelles. Le satellite jouera aussi un rôle dans le domaine de la recherche scientifique, de la cartographie du pays, du suivi du changement climatique et de la gestion des catastrophes naturelles.
@Source : Spacebel
