SW_DISTORT

Call number
39
Etude avancée de la distorsion des compresseurs de nouvelle génération
2023
Industries

Safran Aero Boosters 

BeCOVER BE 

GDTech

V2i

Total budget

CENAERO 

Institut von Karman 

ULiège

Le projet DISTORT s’inscrit dans le cadre de l’agenda stratégique européen (SRIA), et du programme de

développement technologique RISE lancé en 2021 par Safran et General Electric qui va développer un moteur

Open Fan, non caréné qui réduira la consommation des moteurs courts et moyens–courriers qui entreront en

service vers 2035 de 20%, et contribuera à la réduction de 30% des émissions de CO2 au niveau de l’avion.

Safran Aero Boosters est un leader mondial dans le domaine des compresseurs basse pression, un module

qui fait l’objet d’une rupture technologique complète dans ce type de moteur à Open Fan. Un des défis de ce

type de compresseur à aérodynamique transsonique est d’assurer une opérabilité sous une forte distorsion

radiale et azimutale, typique de ce type de moteur en rupture où il n’y a plus de nacelle pour guider l’air vers le

moteur. Ce type de phénomène est encore peu connu et très peu maîtrisé.

Dans ce projet, on développera des méthodes de simulation de la distorsion, en s’appuyant sur des résultats

d’essais réalisés sur un compresseur du type Open Fan, et on investiguera les effets de l’altitude sur l’opérabilité

d’aubages de compresseur transsonique. L’objectif est de comprendre l’impact des effets de la distorsion, pour

ensuite pouvoir prendre en compte ces effets lors de conceptions futures. On développera un jumeau

numérique qui permettra de mieux anticiper le bon fonctionnement du banc d’essais en distorsion, et de

maitriser le pilotage et le contrôle des installations dans l’ensemble des conditions d’opérabilité envisagées.