Un nouveau contrat Altius pour Spacebel

Avec Altius, l’ESA prépare une nouvelle mission de surveillance de l’ozone dans la stratosphère. Ce satellite permettra de détecter composition et concentration des gaz à effets de serre dans le but d’évaluer l’impact de l’augmentation des émissions. La construction de ce nouveau microsatellite a récemment été confiée à la société Qinetiq Space, qui s’appuie sur Spacebel pour la conception, le développement, la production et les tests du logiciel de bord de l’engin spatial.

 

Avec Altius (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere), l’ESA prépare donc une nouvelle mission de surveillance de l’ozone dans la stratosphère. Le satellite Altius permettra de détecter la composition et la concentration des gaz à effets de serre dans le but d’évaluer l’impact de l’augmentation des émissions. Composante du programme européen d’observation de la Terre avec la Belgique en tant que principal contributeur, Altius répondra également à la demande croissante de données sur la situation de la couche d’ozone face à la pénurie imminente de satellites capables de surveiller la distribution des composants dans notre atmosphère. Son lancement est prévu fin 2023.

La construction de ce nouveau microsatellite a récemment été confiée à la société Qinetiq Space, qui s’appuie sur Spacebel pour la conception, le développement, la production et les tests du logiciel de bord de l’engin spatial. Ce contrat fait suite à l’étude du programme de vol Altius que Spacebel a menée en 2018 en préparation de la mise en œuvre de cette mission du Programme Earth Watch.

Spacebel avait, par ailleurs, également été désignée par l’ESA comme maître d’œuvre de la définition préliminaire de l’architecture système du segment sol de la charge utile (PDGS), en s’appuyant sur les compétences scientifiques de l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB), initiateur de cette mission novatrice Altius, et de la prestigieuse Université de Saskatchewan au Canada. 

Spacebel est honorée de recevoir ce nouveau contrat, et se réjouit de pouvoir mener à bien ce développement et de contribuer ainsi considérablement au succès de la mission Altius.

Plus d’infos : www.spacebel.com

 

Secteurs
space

Actualités du secteur

C’est officiel : Precimetal et Settas fusionnent pour former la société Castingpar

Le 30 septembre 2020, un an jour pour jour après l’acquisition de Settas par Precimetal, ces deux sociétés ont uni leurs destinées en fusionnant pour(...)
aero
space
aero

Thales Alenia Space fournira des technologies clés pour la mission de défense planétaire Hera 

Hera vise à déterminer s'il est possible de dévier un astéroïde dangereux de sa trajectoire de collision avec la Terre, comme stratégie prête à être(...)
space

Spacebel, épisode 2 : développement de la nouvelle plate-forme de météorologie spatiale de l'ESA 

Un an après son acceptation finale, la nouvelle version du portail de météorologie spatiale (Space Weather) en grande partie « made by Spacebel » a(...)
space