Thales Alenia Space sélectionné par l'Agence spatiale européenne pour le projet Copernicus

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a été sélectionnée par l'Agence spatiale européenne (ESA) en coordination et avec l’approbation de la Commission Européenne pour les principales missions du programme Copernicus. Copernicus est un programme d'observation de la Terre par satellite de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Il fournit des données d'observation de la Terre pour la protection de l'environnement, la surveillance du climat, l'évaluation des catastrophes naturelles et d'autres missions sociétales.

 

Thales Alenia Space sera le maître d'œuvre des missions suivantes :

- Thales Alenia Space en France pour Chime (mission d'imagerie hyperspectrale) avec OHB System et Leonardo comme principaux sous-traitants;

- Thales Alenia Space en Italie pour CIMR (Mission d'imagerie passive micro-ondes) avec OHB System et OHB Italia comme sous-traitants;

- Thales Alenia Space en Italie pour Rose L (Mission radar SAR en bande L) avec Airbus Defence & Space Germany comme sous-traitant.

Thales Alenia Space sera également responsable de la charge utile pour deux autres missions :

 - Thales Alenia Space en France pour l'instrument CO2M (mission de surveillance du CO2) qui permettra de mesurer les émissions mondiales de CO2 d'origine anthropique et de jouer ainsi un rôle clé dans l'étude et le suivi des causes du changement climatique, sous maîtrise d’œuvre d’OHB System 

- Thales Alenia Space en France pour l'altimètre Cristal (Mission de topographie des glaces et des neiges polaires) sous maîtrise d’œuvre Airbus Defence & Space Germany.

Le volume des commandes pour Thales Alenia Space résultant des récentes décisions de l'appel d'offres devrait s'élever à environ 1,8 milliard d'euros. Les négociations finales débuteront prochainement et les signatures des contrats sont attendues dans les prochaines semaines.

Hervé Derrey, président directeur général de Thales Alenia Space a déclaré : «Je tiens à remercier chaleureusement l'ESA pour la confiance accordée à notre entreprise qui est présente à bord de cinq des six nouvelles missions Copernicus, dont trois en tant que maître d'œuvre. Ces succès reflètent la capacité de Thales Alenia Space à mener à bien des missions complexes d'observation de la Terre dans diverses configurations, incluant des solutions optique et radar. Je tiens également à remercier chaleureusement la Commission européenne, les Etats membres et les agences spatiales nationales pour leur soutien.

 
Secteurs
space

Actualités du secteur

C’est officiel : Precimetal et Settas fusionnent pour former la société Castingpar

Le 30 septembre 2020, un an jour pour jour après l’acquisition de Settas par Precimetal, ces deux sociétés ont uni leurs destinées en fusionnant pour(...)
aero
space
aero

Thales Alenia Space fournira des technologies clés pour la mission de défense planétaire Hera 

Hera vise à déterminer s'il est possible de dévier un astéroïde dangereux de sa trajectoire de collision avec la Terre, comme stratégie prête à être(...)
space

Spacebel, épisode 2 : développement de la nouvelle plate-forme de météorologie spatiale de l'ESA 

Un an après son acceptation finale, la nouvelle version du portail de météorologie spatiale (Space Weather) en grande partie « made by Spacebel » a(...)
space