Thales Alenia Space et le ballon Stratobus

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a réalisé un vol de démonstration visant à valider la chaîne de sauvegarde du ballon stratosphérique Stratobus dans le cadre du projet Hemera 2020 de la commission Européenne.  L’équipe belge a contribué à cette étape. Le vol de démonstration (Hemera) d’un ballon stratosphérique avait pour objectif de tester, en condition réelle, la capacité de récupération du ballon en cas d’urgence (Emergency Recovery Capacity ou ERC). L’expérience consistait à réaliser, à 20 kms d’altitude, une découpe d’échantillons d’enveloppe Stratobus à l’aide d’un système de pyrotechnie-numérique basse consommation*. A terme, l’ERC embarqué dans Stratobus initiera la descente contrôlée du ballon au sol.

Ce vol Hemera d’une durée de huit heures, opéré par la Swedish Space Corporation, a été un véritable succès et a permis de dérisquer le concept de sauvegarde de Stratobus. La surveillance de l’opération, à l’aide d’une vidéo en streaming, a confirmé l’efficacité du système ERC, notamment les liens de communication entre le ballon et le sol, l’électronique de commande et de contrôle, le système de pyrotechnie numérique, ses initiateurs, l’actionneur de pyrotechnie et l’instrumentation de l’ensemble des équipements.

L’équipe belge de Thales Alenia Space  a conçu, développé, produit et fourni une grande partie du système ERC incluant l’électronique de commande-contrôle embarquée, les harnais, les batteries et le packaging isolé afin de tenir les températures extrêmes à cette altitude. Elle a également conçu, développé, produit et fourni le moyen sol pilotant et communicant à distance avec l’ERC.

C’est une étape importante dans le développement de l’ERC Stratobus mais surtout dans le développement de la nouvelle génération de chaîne sauvegarde en cours chez Thales Alenia Space en Belgique.

Rappel : Thales Alenia Space en Belgique a été sélectionné en tant que responsable du système sauvegarde de Stratobus

* Moyen pyrotechnique Dassault Aviation

Secteurs
space

Actualités du secteur

VKI présente un système de propulsion électrique par aspiration d’air

Les satellites en très basse orbite terrestre (Very Low Earth Orbit, Vleo) ont le potentiel d’égaliser les réseaux de télécommunication au sol les(...)
space

ERA : un nouveau bras pour l’ISS ; un contrat à long terme pour Spacebel

Ça y est ! Après vingt ans de développements techniques, d'évolutions et de mises au point, en passant par quatre scénarios différents, le bras(...)
space

Technical Airborne Components (TAC) repris par Latécoère

Latécoère, partenaire toulousain de premier rang des grands constructeurs aéronautiques internationaux, a annoncé l’acquisition de Technical Airborne(...)
aero
space
aero