Thales Alenia Space devient  ambassadeur  pour « Made Different Digital Wallonia » 

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), devient ambassadeur « Advanced Manufacturing Technology » dans le cadre du programme « Made Different Digital Wallonia ». L’objectif de cette initiative est de faire découvrir les tendances et les innovations wallonnes liées à l’Industrie du futur. 

Présent en Belgique depuis plus de 55 ans, Thales Alenia Space est un expert reconnu dans le développement et la fabrication d’équipements électroniques embarqués à bord des satellites et des lanceurs. Avec l’évolution rapide du marché du spatial, tant d’un point de vue économique que technologique, Thales Alenia Space accélère ses cycles d’innovation et devient un ‘anticipateur’ de la transformation pour rester un leader de son secteur.

De nouveaux paradigmes industriels ont été adoptés par Thales Alenia Space, notamment dans le cadre de sa contribution à Ariane 6, futur lanceur européen, et du développement de Space Inspire, sa nouvelle plateforme satellitaire entièrement numérique et reconfigurable. En Belgique, cette transformation, réalisée notamment avec le soutien de la Région wallonne, se traduit par l’introduction de composants de nature aéronautique ou automobile au sein des équipements spatiaux, par l’intégration de nouvelles technologies d’interconnexion de puissance électrique, par l’emploi d’outils connectés permettant une traçabilité des opérations et leurs contrôles mais aussi par la continuité numérique au sein des méthodes de fabrication en 3D ou l’emploi de la réalité augmentée… 

Dans le cadre du programme « Industrie du Futur » de la stratégie numérique Digital Wallonia, Thales Alenia Space en Belgique s’est distinguée grâce à l’introduction de technologies digitales, de la conception de ses équipements jusqu’à leur mise en oeuvre. C’est à ce titre qu’elle devient donc « Ambassadeur Made Different Digital Wallonia » 

« Renforcer la dynamique d’innovation fait partie de notre ADN », explique Ina Maller, directeur général de Thales Alenia Space en Belgique. « Avec ce titre d’ambassadeur ‘Advanced Manufacturing Technology’, nous allons continuer à travailler avec nos partenaires PME afin de partager notre expérience de la transformation digitale et encourager l’ensemble de l’écosystème à choisir de nouveaux modes d’industrialisation plus efficaces et modernes. » 

Cette reconnaissance illustre la dynamique globale de Thales Alenia Space qui a anticipé la transformation digitale, en investissant depuis plusieurs années dans la numérisation de son offre, lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de développer des satellites et des équipements plus intelligents et flexibles à destination de ses clients du monde entier. 

Secteurs
space

Actualités du secteur

C’est officiel : Precimetal et Settas fusionnent pour former la société Castingpar

Le 30 septembre 2020, un an jour pour jour après l’acquisition de Settas par Precimetal, ces deux sociétés ont uni leurs destinées en fusionnant pour(...)
aero
space
aero

Thales Alenia Space fournira des technologies clés pour la mission de défense planétaire Hera 

Hera vise à déterminer s'il est possible de dévier un astéroïde dangereux de sa trajectoire de collision avec la Terre, comme stratégie prête à être(...)
space

Spacebel, épisode 2 : développement de la nouvelle plate-forme de météorologie spatiale de l'ESA 

Un an après son acceptation finale, la nouvelle version du portail de météorologie spatiale (Space Weather) en grande partie « made by Spacebel » a(...)
space