Spacebel impliqué dans la suite du projet Dart

Spacebel Porjet Dart

La sonde Dart de la Nasa marque l'histoire... et ouvre la voie à la mission Hera de l'ESA pourvue de technologies Spacebel. Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2022, le monde a été témoin de la toute première tentative humaine de modifier l'orbite d'un corps céleste à des fins de défense planétaire : Dart s'est écrasée délibérément sur Dimorphos, la petite lune d'un diamètre de 160m formant un binôme avec l'astéroïde Didymos situé à quelque 11 millions de km de la Terre.

Lancé en novembre 2021, Dart (Double Asteroid Redirection Test) doit permettre de vérifier si un engin spatial peut suffisamment dévier tout astéroïde susceptible de représenter une menace pour notre planète.

La collision à une vitesse de ± 6,6 km par seconde décalera légèrement l'orbite de Dimorphos autour du corps principal du système d'astéroïdes binaire.

Planifiée pour un départ dans l'espace en 2024, la mission de suivi Hera de l'ESA et ses cubesats Milani et Juventus étudieront les conséquences de l'impact kinétique. Leur but est de recueillir des données scientifiques plus détaillées sur Dimorphos en termes de structure et de composition, de son cratère et de son environnement, tout en démontrant de nouvelles technologies.

L'objectif ultime de cette mission internationale est de valider une méthode viable pour protéger notre planète Terre et l'humanité d'éventuels impacts d'astéroïdes.

Un projet révolutionnaire auquel Spacebel est fière de contribuer de manière substantielle avec plusieurs contrats majeurs :

·        Le logiciel de vol de Hera, appelé logiciel central ;

·        Un système de validation logicielle basé sur un simulateur ;

·        Le développement du centre d'opérations de la mission Cubesat.

Revivre les dernières images de Dart avant l'impact

Plus d'infos sur www.spacebel.com

 

 

Secteurs
space

Actualités du secteur

Cenaero inaugure le supercalculateur Lucia

Hébergé à Charleroi au sein de l’écosystème A6K et opéré par Cenaero, le supercalculateur Lucia, dont l’acquisition a été rendue possible grâce au(...)
aero
space
drone
aero

Spacebel fasciné par l’éclipse solaire d’octobre 2022

L'éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 a émerveillé des millions de personnes dans le monde entier. Elle était visible presque partout en(...)
space

Vous parlez aviation, spatial, technologie ou défense ?

Nouveau venu en Belgique, Gate.31 est un bureau de relations publiques qui aide les entreprises à se positionner et accroître leur visibilité sur la(...)
aero
space
drone
aero