Spacebel entre la Station spatiale internationale et la gestion dynamique des forêts... 

Le 2 novembre 2020, la Station spatiale internationale a célébré deux décennies de présence humaine continue dans l’espace. Spacebel contribue de manière substantielle à ce chef-d’œuvre d’ingénierie spatiale à travers divers projets. Par ailleurs, Agoria, en coopération avec la RTBF, a réalisé une série de clips vidéo sur les innovations technologiques ou numériques. Spacebel est l’une des entreprises technologiques de pointe mises à l'honneur.

Le 2 novembre 2020, la Station spatiale internationale a célébré deux décennies de présence humaine continue dans l’espace. Jusqu’à présent, quelque 240 personnes de 19 pays ont visité le laboratoire en orbite, dont 18 astronautes de l’ESA, parmi lesquels les Belges Frank De Winne (2002 & 2009) et Dirk Frimout (1992) ainsi que le Français Thomas Pesquet (2016-2017).

Depuis plusieurs années, Spacebel contribue de manière substantielle à ce chef-d’œuvre d’ingénierie spatiale à travers divers projets liés à l’ISS : Columbus, ERA, équipement de planification de mission et d’entraînement, équipement pour l’entraînement de recyclage, véhicule de retour d’équipage, Hads, ATV…

Pesant 420 tonnes, voyageant à plus de 27 000 km/heure et faisant le tour de la Terre toutes les 90 minutes, à 400 km au-dessus de nos têtes, la Station spatiale internationale est un exemple remarquable de coopération internationale pacifique impliquant cinq agences spatiales: NasaRoscosmosESAJaxaCSA.

L’équipage a réalisé plus de 3000 expériences scientifiques, principalement dans le module Columbus dédié à la recherche multidisciplinaire. La plupart des tests profitent à la vie sur Terre tandis que d’autres recherches ouvrent la voie à l’exploration humaine de la Lune et au-delà.

Revivez une série de moments mémorables en lien avec cette unique base orbitale dans ce clip couvrant les 20 ans de la Station spatiale internationale en trois minutes : www.spacebel.com  

Par ailleurs, dans le cadre de leur campagne « Merci d’y avoir pensé », Agoria, en coopération avec la RTBF, a réalisé une série de clips vidéo très instructifs sur les innovations technologiques ou numériques. Ces microprogrammes présentent vingt entreprises technologiques de pointe en Belgique. Spacebel est l’une d’entre elles.

Le reportage intitulé « Des nanosatellites pour prendre soin de nos forêts » est dédié aux systèmes de surveillance de la Terre à haute performance développés par Spacebel pour une gestion durable et dynamique des forêts.

Diffusé sur la RTBF-La Une en date du 23 octobre 2020, le petit film est disponible sur le site web d’Agoria ainsi que sur YouTube.

Plus d’infos concernant les services de Spacebel en lien avec la gestion forestière 

Secteurs
space

Actualités du secteur

L’invité du mois : Jacques Smal, de Skywin

Actualité fournie pour le pôle Skywin, dont Jacques Smal, son président, a été sollicité à deux reprises par le quotidien L'Echo ces dernières(...)
aero
space
drone
aero
ingen

20th Annual Aerospace Conference

The PNAA Conference in Seattle is one of the biggest supplier conferences worldwide and offers various possibilities to connect with leading(...)
aero
space
drone
ingen

Le satellite Altius : belge avec des logiciels Spacebel

Un contrat majeur avec l’ESA hisse Spacebel parmi les acteurs principaux de cette nouvelle mission d’observation de la Terre prometteuse. Déjà(...)
space