Smos et Proba-2 : une décennie dans l’espace avec Spacebel

Smos et Proba-2, deux satellites de l'ESA, fêtent leurs dix ans en orbite, et dépassent largement  leurs objectifs scientifiques initiaux. Spacebel a largement contribué avec le développement du simulateur opérationnel du satellite Smos et de l’ensemble des logiciels de l’observatoire solaire Proba-2.

 

Ce mois-ci marque une étape importante pour les satellites Smos et Proba-2 de l’ESA : lancés le 2 novembre 2009, ils fêtent leurs dix ans d’exploitation en orbite. Toujours aussi performants, les deux engins spatiaux ont non seulement dépassé leur durée de vie nominale prévue dans l’espace (Smos : trois ans – Proba-2 : deux ans), mais ont également dépassé leurs objectifs scientifiques initiaux.

Proba-2 étudie le Soleil, en particulier les éruptions solaires et les effets de la météo spatiale. Le petit explorateur Smos observe l’humidité du sol ainsi que la salinité à la surface de l’eau au-dessus des océans pour améliorer notre compréhension du cycle de l’eau sur Terre. Les données de Smos sont également utilisées pour la modélisation météorologique et climatique, la gestion des ressources en eau et l’agriculture. En outre, elles permettent de prévoir les événements extrêmes (inondations, sécheresse …).

Un double succès auquel Spacebel a largement contribué avec le développement du simulateur opérationnel du satellite Smos et de l’ensemble des logiciels de l’observatoire solaire Proba-2, c’est-à-dire le logiciel du segment sol (centre de contrôle & planification de la mission), le logiciel embarqué, le logiciel de contrôle des charges utiles scientifiques et les logiciels de simulation.

            
Plus d’infos : www.spacebel.com

Secteurs
space

Actualités du secteur

GIWAS : la Wallonie réunit ses forces aéronautiques et spatiales

Le GIWAS Groupement des Industries Wallonnes Aéronautiques et Spatiales - lance officiellement sa première grande manifestation le 24 septembre à(...)
aero
space
aero

Deux nouveaux membres rejoignent Skywin

Le pôle de compétitivité aérospatial wallon Skywin poursuit l’élargissement de son réseau avec l’arrivée de deux nouveaux membres. Leur expertise(...)
aero
space
aero

3e appel à projets du programme européen Crossroads pour financer l’innovation des PME de la zone France–Wallonie–Flandre

Période d’ouverture : du 11 septembre au 14 novembre 2025 Financement : jusqu’à 250 000 € de subsides FEDER par partenariat transfrontalier (50%)(...)
aero
space
drone
aero