Skywin et A6K vous invitent à l'événement "Hybridation, électrification et décarbonisation des avions" 

Seminaire avion du futur

La réduction de la consommation en carburant, l’électrification progressive des appareils et la transition vers des carburants neutres en carbone sont clairement des défis prioritaires à relever pour le secteur aéronautique. L’objectif du séminaire sera de vous aider à dresser un état des lieux des principaux challenges technologiques à relever, de mettre en évidence ceux qui seront accessibles aux acteurs industriels wallons et d’identifier des pistes de collaborations.

 

La réduction de la consommation en carburant, l’électrification progressive des appareils et la transition vers des carburants neutres en carbone sont clairement des défis prioritaires à relever pour le secteur aéronautique. La finalisation imminente du futur partenariat de recherche européen "Clean aviation - Clean Sky" et les différents plans de relance annoncés récemment par plusieurs pays européens suite à la crise du covid-19 entraînent une accélération de l’agenda envisagé initialement. Les acteurs wallons doivent dès lors se positionner rapidement par rapport cette évolution.

Les innovations technologiques à développer entraîneront une diversification des compétences à rassembler et nécessiteront sans aucun doute une approche collaborative et trans-sectorielle.

Dans ce contexte, l’objectif du séminaire sera de vous aider à dresser un état des lieux des principaux challenges technologiques à relever, de mettre en évidence ceux qui seront accessibles aux acteurs industriels wallons et d’identifier des pistes de collaborations.
 

Programme :

8h30 : Accueil

9h00 : Présentation de la roadmap européenne par un représentant de Clean Sky / Clean Aviation.

9h20 : « L’électrification de l’aviation : contexte, problématique et perspectives » par Jean Hermetz, responsable des nouvelles configurations d’avion à Onera Toulouse

10h00 : Pause

10h15 : « Point de vue du motoriste » par Jérôme Bonini, VP R&T de Safran Aircraft Engines

10h55 : « Stockage et contrôle de l'énergie électrique, services associés au sol » par Engie Laborelec

11h15 : « Approche énergétique des actuateurs » par Thales Alenia Space Belgium

11h35 : « Intégration et utilisation potentielle de l’Hydrogène » par Jean-Claude Bidaut de John Cockerill

11h55 : « Intégration de sous-systèmes à la structure des avions » par Sonaca

12h15 : « H2-fueled Gas Turbine Engines for aircraft - Emissions and Combustion Chamber challenges » par Pr. Patrick Hendrick, ULB

12h35 : Lunch

13h30 : Atelier 1 - Identification des barrières technologiques à lever sur base des compétences technologiques disponibles en Wallonie

14h30 : Pause

14h45 : Atelier 2 - Opportunités de développements collaboratifs

15h45 : Réseautage

16h30 : Fin


Inscription :

L’inscription est gratuite pour les membres de Skywin et d’A6K.

Une participation de 50 € HTVA sera réclamée aux autres participants.

Inscription en ligne via ce lien

Un lunch léger sera prévu.

Les organisateurs souhaitent privilégier un séminaire « présentiel » afin de faciliter des échanges efficaces et de favoriser l’éclosion d’idées de projets collaboratifs. Ils s’engagent à mettre tout en œuvre pour garantir des conditions sanitaires compatibles avec les règles actuelles en vigueur dans le cadre de la crise du covid-19.

Afin de pouvoir prendre efficacement les mesures adaptées au nombre de personnes inscrites, ils souhaitent recevoir votre inscription dès que possible et au plus tard le vendredi 2 octobre.

Secteurs
aero

Actualités du secteur

C’est officiel : Precimetal et Settas fusionnent pour former la société Castingpar

Le 30 septembre 2020, un an jour pour jour après l’acquisition de Settas par Precimetal, ces deux sociétés ont uni leurs destinées en fusionnant pour(...)
aero
space
aero

L'institut Von Karman travaille sur le bruit des avions

Plus de quatre millions de personnes dans l'Union européenne sont exposées au bruit des avions à proximité des aéroports. Afin d'accroître l(...)
aero

MPP devient un acteur majeur dans le domaine des "Contrôles non destructifs"

Fort d’une transformation industrielle réussie au cours de 2019, MPP se positionne comme la solution privilégiée dans le domaine de l’aéronautique(...)
aero
space
drone
aero
ingen