Skywin en vol vers de nouveaux horizons au Maroc
En ce début octobre, le Pôle Skywin a effectué une mission de prospection au Maroc. Cette mission faisait suite à différentes rencontres organisées lors du 1er semestre 2025 avec notamment l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations) et le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales) mais également l’IMA (Institut des Métiers de l’Aéronautique).
L’objectif de cette visite était de rencontrer les acteurs locaux (industries, départements de recherche, centres de formations) afin de faire connaitre l’écosystème aérospatial wallon ainsi que les opportunités qu’offre la Wallonie de mettre en place des projets collaboratifs en matière d’innovation. C’était aussi l’occasion de participer pour la première fois à la convention d’affaires « Aerospace meetings Casablanca 2025 » afin d’aller à la rencontre de l’écosystème marocain et d’évaluer l’impact international de ce salon.
Avec plus de 150 entreprises aéronautiques possédant au moins une usine au Maroc et générant plus de 2,5 milliards de dollars par an, le Maroc est aujourd’hui une zone de croissance de l’activité industrielle liée à ce secteur. Développée principalement à partir des activités de MRO, la capacité industrielle du Maroc évolue aujourd’hui vers des activités d’assemblage d’aérostructure à haute valeur ajoutée (à l’image de SABCA Maroc que Skywin a visité) en s’appuyant notamment sur une fédération sectorielle très dynamique, le GIMAS, mais également l’AMDIE et sur un modèle de formation spécifique très efficace organisé autour de deux entités complémentaires l’ISMALA qui fournit des formations certifiantes et l’IMA qui fournit des formations qualifiantes.
Le Maroc met également l’accent sur l’innovation au travers du cluster AMC (Aerospace Moroccan Cluster), équivalent de Skywin, qui a pour missions principales la promotion de l’innovation, le développement de la recherche collaborative et le support aux startups.
Cette visite de prospection ne devrait pas rester sans suite car de nouveaux échanges sont déjà prévus avec l’AMC afin d’étudier les pistes de collaboration possibles en matière de recherche et d’innovation.
Pour Skywin :
Agnès Grandjean
Thierry Chantraine
