Sirris à la recherche d'acteurs industriels/membres Skywin désireux de s'investir dans la Cybersécurité

Le projet FEDER CyberGalaxia, initié par l’IIS CyberWal et dont les partenaires sont CETIC , MULTITEL, SIRRIS, et les universités UCLouvain et ULiège vise à créer deux démonstrateurs dans le domaine de la CyberSécurité à Galaxia, un parc dédié aux innovations spatiales à Libin.

Un de ces démonstrateurs dont la réalisation sera coordonnée par Sirris, vise à sensibiliser et informer les entreprises manufacturières sur les niveaux différents de maturité en terme de cybersécurité auxquels une entreprise devrait pouvoir prétendre en fonction du domaine d’activité et des risques encourus. Un accent sera plus spécifiquement porté sur l’IoT industriel (IIoT) (Internet industriel des objets) et montrera comment sécuriser au mieux les échanges entre IT et OT (Operational technology) dans une infrastructure locale, cloud ou hybride.

A ce titre, Sirris souhaiterait interviewer des entreprises manufacturières actives dans le domaine (aero)spatial afin de mieux connaître leurs enjeux et voir comment ce démonstrateur IIoT futur pourrait illustrer au mieux l’évolution entre les différents niveaux de maturité en terme de cybersécurité.

Ceci prendra la forme d’un bref appel d’une heure maximum afin de poser plusieurs questions sur l'application de l'IIoT dans l’entreprise.

Les questions suivantes seront évoquées :

  • Quels sont les scénarios typiques d'installation et d'utilisation de l’IoT dans votre entreprise ?
  • Comment l’IoT est-il connecté au réseau, quels sont les protocoles et les passerelles utilisés pour échanger des données ?
  • Quel est votre rôle dans la chaîne d'approvisionnement (fournisseur, client ou autre) ?
  • Quelles sont les mesures de cybersécurité que vous avez mises en place ?
  • Prévoyez-vous des actions de cybersécurité liées à l’IoT ?
  • Êtes-vous conscient des risques liés à l’IoT ?

À la fin de l'entretien, Sirris vous fournira des recommandations d'experts en matière de cybersécurité. En outre, vous aurez accès aux résultats du projet, tels que les lignes directrices et le cadre de référence qui en émanera. Nous vous inviterons également à une session de sensibilisation présentant ce démonstrateur lorsqu'il sera prêt.

Intéressé ? Nous vous invitons à prendre contact avec Thierry Coutelier (thierry.coutelier@sirris.be ou +32496610141) pour manifester votre intérêt avant la mi-avril.

Secteurs
space

Actualités du secteur

32nd AIAA / CEAS Aeroacoustics Conference: Soumettez votre abstract avant le 13 novembre 2025 !

La soumission des abstracts est ouverte pour la 32e Conférence AIAA/CEAS sur l’Aéroacoustique, qui se tiendra à Bruxelles du 26 au 29 mai 2026(...)
aero
space
drone

Skywin en vol vers de nouveaux horizons au Maroc

En ce début octobre, le Pôle Skywin a effectué une mission de prospection au Maroc. Cette mission faisait suite à différentes rencontres organisées(...)
aero
space

Ariane 6 : Sabca Technologies consolide son rôle clé dans le programme spatial européen

Ce lundi 6 octobre, Sabca Technologies a signé un nouveau contrat majeur avec ArianeGroup, d’une valeur de plus de 85 millions d’euros, portant sur la(...)
space