Safran dévoile Hipex, un nouveau concept d’échangeur de chaleur pour moteurs d’avion

A l’occasion du salon du Bourget, Safran Aero Boosters présente Hipex™, une nouvelle gamme d’échangeurs de chaleur ultra-performants, révolutionnaires par leur aérodynamique. Grâce à leur forme courbe ou évolutive, leur trainée aérodynamique est divisée par deux par rapport aux modèles actuels pour une même performance thermique.

 

La majeure partie du refroidissement d'un moteur d'avion est assurée par des échangeurs de chaleur air-huile placés entre le moteur et la nacelle. Dans leur design actuel, les échangeurs sont difficiles à intégrer dans les moteurs et génèrent une trainée dans le flux d'air qui a un impact sur la consommation en carburant du moteur.

Fort de son expérience dans le domaine des systèmes d’huile pour moteurs, et grâce au soutien de la Région Wallonne avec son partenariat d’innovation technologique Wings, Safran Aero Boosters a mis au point des échangeurs monoblocs compacts, plus aérodynamiques et plus faciles à intégrer dans un moteur grâce à leur design optimisé. Produits grâce à la fabrication additive, ils s’adaptent à tous types de moteurs actuels ou futurs.

Les premiers essais réalisés tout d’abord sur un banc d’essais de Safran Aero Boosters à Liège en Belgique puis sur un moteur civil au cours d’essais au sol ont permis de démontrer les performances de Hipex™ en conditions opérationnelles.

« Avec leur forme totalement innovante, nos nouveaux échangeurs permettront d’économiser jusqu’à 1% de consommation de carburant sur certains moteurs, explique François Lepot, administrateur-délégué, directeur général de Safran Aero Boosters. On imagine dès lors les gains significatifs que cela peut représenter au niveau environnemental et économique. Pour un avion long-courrier par exemple, notre produit permettrait de réduire de 4000 tonnes ses émissions de CO2 et apporterait une économie de plus d’un million de dollars sur sa durée de vie. »

 
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