Projet européen SUSPENS

SUSPENS : Solutions to design sustainable composites

Le 15 octobre dernier s’est tenu le deuxième Advisory Board du projet européen SUSPENS (Horizon Europe) piloté par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne (basé à Nantes). 

Ce projet de 4,9 millions d’euros, financé dans le cadre du programme Horizon Europe réunit 13 partenaires européens issus de 7 pays dont Centexbel, le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge. Ce projet vise principalement à réduire l’empreinte environnementale de structures composites sandwich et fibres creuses qui intéressent les constructeurs aéronautiques, en travaillant notamment sur des composants bio-sourcés ou issus de processus de recyclage.

Les travaux du consortium ont déjà permis (notamment) d’identifier la possibilité de réutiliser des chutes de carbones (fibres coupées) pour la réalisation de pièces aéro non critiques à partir de différents procédés dont le RTM.

Des démonstrateurs (dont un caisson de voilure) ont été réalisés à partir de produits biosourcés ou recyclés issus de la recherche.

Les résultats sont donc prometteurs et permettront aux industriels de franchir un nouveau palier en matière de décarbonation à moyen terme.

L’Institut Jules Verne a prévu de faire une présentation particulière du projet lors du prochain salon JEC de Paris. Skywin sera présent et pourra organiser une rencontre avec les acteurs du projet pour les participants de la délégation wallonne qui le souhaite.

 

Actualités du secteur

Mission économique belge en Turquie - Mai 2026

Nous avons le plaisir de relayer l’information concernant la mission économique belge en Turquie, qui se tiendra du 10 au 14 mai 2026, sous la(...)
aero
space
aero

NATO Science for Peace and Security Appel à projets 2026

Le programme NATO Science for Peace and Security (SPS) lance son appel à propositions 2026, destiné aux acteurs de la recherche et de l’innovation(...)
aero
space
aero