Premier contrat « flight hardware » décroché par AnyShape pour Airbus Defence and Space

L'objectif principal du projet Stellar est de développer des solutions anticontamination efficaces et durables, conçues sur base d’une compréhension approfondie des propriétés biochimiques et physico-chimiques de l'hémolymphe et son interaction avec la surface. Les solutions optimisées sont testées à l’échelle laboratoire afin d’évaluer leur efficacité en termes d’anti-contamination et leur durabilité selon le cahier des charges de l’application (bords d’attaque).

Revêtements anti-adhérents/easy-to-clean comme solution anti-encrassement pour la préservation du flux laminaire et réduction d’impact CO2.

Particulièrement concernée par la réduction de consommation de fuel et d’émissions de CO2, l’industrie aéronautique conçoit des structures et des matériaux permettant de préserver au maximum le régime laminaire et réduire la traînée. Le contrôle du flux laminaire est un moyen de garantir que l'air circule autour de certaines parties de l'avion en couches parallèles et permet de réduire de 5 à 10% la consommation de carburant. Au niveau des bords d'attaque des ailes d'avion, les insectes qui frappent et se collent à la surface agissent comme des perturbations de la couche limite qui entraînent une perte de laminarité.

Dans le contexte d’une Europe plus verte, notamment en matière de transports aériens, différentes approches ont été proposées, notamment l'utilisation de revêtements pour atténuer la contamination par les insectes et préserver le flux laminaire. L’efficacité anti-contamination et la durabilité des revêtements constituent des enjeux auxquels le monde du traitement de surface doit répondre.

Le projet Stellar (Horizon 2020 Grant Agreement n˚864769), coordonné par Materia Nova, propose une approche pluridisciplinaire qui s’appuie sur la complémentarité de huit partenaires scientifiques et industriels de trois pays européens (Belgique, France, Espagne) :  six instituts de recherche (Materia Nova, Cidetec, UMons-IBS, VKI, Espci et CNRS), avec une expertise reconnue dans les technologies de surface, la physico-chimie de surface, la biochimie et les tests spécifiques à l'aéronautique, développeront les connaissances de base et l'évaluation pour développer des produits et protocoles innovants qui seront ensuite évalués et validés par les entreprises industrielles impliquées dans le consortium : Sopura et Sonaca (et Sonaca Aircraft) avec le support technologique de La Mesure Sur Mesure (LMSM). Le topic manager du projet est Airbus SAS Toulouse.

L'objectif principal du projet Stellar est de développer des solutions anticontamination efficaces et durables, conçues sur base d’une compréhension approfondie des propriétés biochimiques et physico-chimiques de l'hémolymphe et son interaction avec la surface. Les solutions optimisées sont testées à l’échelle laboratoire afin d’évaluer leur efficacité en termes d’anti-contamination et leur durabilité selon le cahier des charges de l’application (bords d’attaque). Des tests simulant les conditions de vol sont ensuite réalisés en soufflerie en utilisant le réservoir d’un avion de test de Sonaca Aircraft (fixed leading edge). Un système d’injection d’insectes, mis au point par VKI, permettra de comparer l’efficacité anti-contamination des revêtements dans des conditions proches des conditions de vol (décollage – atterrissage). Les essais seront ensuite corrélés avec ceux réalisés sur l’avion de test en conditions réelles. A l’issue de ces tests, le revêtement le plus efficace et durable sera sélectionné pour être testé et appliqué sur un élément mobile qui sera installé sur un avion commercial A320.

Différentes technologies de revêtement sont envisagées dans Stellar pour atteindre les objectifs visés en termes d’anti-contamination et durabilité. Parmi ces technologies, différents revêtements ont été sélectionnés sur base de leurs propriétés anti-adhérentes pour être évaluées selon des tests de résistance mécanique, chimique, durabilité, etc issus des requis de l’industrie aéronautique.

Les essais en soufflerie à l’institut von Karman et les essais en vol avec l’avion de test de Sonaca Aircraft sont en cours et permettront d’affiner la sélection des revêtements les plus prometteurs.Plus d’informations : http://www.stellar-cleansky.eu/  

Secteurs
aero

Actualités du secteur

Nouvelles Actions COST (réseaux R&I européens) : Appel à participation wallonne

Le conseil d'administration de COST (European Cooperation in Science and Technology), dont la Belgique est membre, a approuvé et confirmé le(...)
aero
space
drone
aero

Solvay wins Boeing Supplier of the Year Award

Award recognizes Solvay’s innovation among more than 13,000 active Boeing suppliers. Solvay has received a “Supplier of the Year” award from The(...)
aero

FN Herstal ouvre sa première ligne d’assemblage de cartes électroniques

FN Herstal a inauguré ce vendredi 17 juin sa nouvelle ligne d’assemblage de cartes électroniques destinée aux systèmes critiques et accessible à des(...)
aero
space
drone
aero