Precimetal acquiert la fonderie Settas

Precimetal a acquis au groupe anglo-américain Doncasters Ltd la fonderie de précision Settas SA, située à Charleroi et active dans les marchés aéronautique, défense et autres industries. Le rapprochement entre Precimetal et Settas permettra de développer une intéressante complémentarité en terme de produits et de créer des synergies commerciales et industrielles.

 

Precimetal (voir le portrait de son CEO Philippe Hoste dans la newsletter n°30 de décembre 2018) a acquis au groupe anglo-américain Doncasters Ltd la fonderie de précision Settas SA, située à Charleroi.

Cette acquisition est réalisée avec l’appui financier de ses partenaires historiques, Ciclad, actionnaire majoritaire, et Adaxtra. A cette occasion, le fonds d’investissement belge Profinpar rejoint le tour de table. Le management de Precimetal et de Settas, ainsi que d’autres investisseurs privés, participent également à l’opération.

Settas est une fonderie de précision (moulage cire perdue et sable) produisant principalement des pièces en titane jusqu’à 400 kg destinées aux marchés aéronautique, défense et autres industries. Settas emploie à ce jour 98 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 16 millions d’euros (https://settas.business.site/). La société dispose des certifications AS/EN9100, Nadcap et autres.

Pour rappel, Precimetal produit des pièces métalliques de haute précision en fonderie à la cire perdue pour les marchés internationaux aéronautiques, défense, orthopédique, et industriels avec une expertise reconnue par ses clients. Les ventes de Precimetal se sont élevées en 2018 à 13,6 millions d’euros et la société emploie 116 personnes (www.precimetal.com). Le rapprochement entre Precimetal et Settas, distantes l’une de l’autre de 19 km, permettra de développer une intéressante complémentarité en terme de produits et de créer des synergies commerciales et industrielles, pour encore mieux répondre aux exigences toujours croissantes des marchés.

Secteurs
aero
space
aero

Actualités du secteur

GIWAS : la Wallonie réunit ses forces aéronautiques et spatiales

Le GIWAS Groupement des Industries Wallonnes Aéronautiques et Spatiales - lance officiellement sa première grande manifestation le 24 septembre à(...)
aero
space
aero

Deux nouveaux membres rejoignent Skywin

Le pôle de compétitivité aérospatial wallon Skywin poursuit l’élargissement de son réseau avec l’arrivée de deux nouveaux membres. Leur expertise(...)
aero
space
aero

3e appel à projets du programme européen Crossroads pour financer l’innovation des PME de la zone France–Wallonie–Flandre

Période d’ouverture : du 11 septembre au 14 novembre 2025 Financement : jusqu’à 250 000 € de subsides FEDER par partenariat transfrontalier (50%)(...)
aero
space
drone
aero