Pour Coexpair, la relance débouche sur de nouvelles opportunités industrielles

La relance actuelle de l’aéronautique débouche sur une révolution avec le lancement par Airbus d’avions décarbonés. Matériaux composites, avion électrique, hydrogène, seront au cœur de cette révolution. Fournisseur direct d’Airbus et des grands groupes avec le développement de nouveaux procédés de fabrication et de machines innovantes, Coexpair est idéalement positionnée pour participer au développement de ces avions du futur et pour fournir les machines qui les fabriqueront.

Portée par ses succès technologiques, une croissance commerciale de 30% par an et une commande importante reçue cette semaine, Coexpair diversifie son activité avec le lancement de Coexpair Dynamics. A côté des machines d’injection et des moules de Coexpair, Coexpair Dynamics fournira les robots qui déposent la fibre de carbone sur les moules. Ce sont des solutions qui permettent d’ancrer en Europe les productions aéronautiques.

Pour devenir un leader technologique, Coexpair Dynamics, basée à Namur, se lance dans un effort de R&D intense. Un réseau de PME partenaires sera créé dans la région. L’effort en R&D est décuplé par une convention de recherche avec la Région wallonne qui vient d’être signée par le ministre de l’Economie Willy Borsus. Cette confiance renouvelée de la Région pour nos projets nous pousse vers la réussite.

Le groupe Coexpair se veut un centre d’innovation focalisé sur les avions décarbonés du futur. Ses technologies permettront de fabriquer avec un impact environnemental réduit des avions toujours plus performants. Composites, Industrie 4.0 et hydrogène sont ses axes de développement.

Les partenariats avec d’autres PME, le support à la R&D et des accords à long terme avec de grands acteurs régionaux sont nécessaires à la réussite de l'entreprise, convaincue que la Région wallonne est l’endroit idéal pour faire grandir ses activités et que cette région sera un acteur de la révolution industrielle verte qui s’amorce dans le domaine du transport aérien.

Willy Borsus : « La Wallonie compte tout mettre en oeuvre pour préserver les entreprises et les emplois existants mais aussi pour voir éclore de nouveaux projets innovants comme ceux portés par Coexpair. Nous devons être aux côtés de nos entreprises qui innovent, qui performent, qui apportent de la valeur, de l’emploi, de l’activité. Par ailleurs, je suis convaincu, comme on le voit ici, que transition environnementale et économie vont de pair et doivent être considérées comme les véritables partenaires d’un avenir meilleur. »

Secteurs
aero

Actualités du secteur

Skywin et l'Awex vous invitent à Aeromart Toulouse

Aeromart Toulouse se déroulera du 1er au 3 Décembre 2020 au Meett à Toulouse. Petit à petit, Aeromart s'est imposé comme l'événement mondial de l(...)
aero
space

Esnah’s SkyLiberty takes flight

SME Esnah followed incubation at ESA BIC Belgium with a highly successful ESA Space Solutions Demonstration project that has seen its SkyLiberty(...)
aero