O+R, le contrôle des salles propres à distance

La société O+R construit des salles propres depuis 2006. En quinze ans, elle a constaté et répondu à plusieurs évolutions dans les prérequis de ses clients.

En archivant les valeurs de fonctionnement des salles propres, le client peut produire la preuve que ses salles propres fonctionnaient dans de bonnes conditions à un instant T. 

L'évolution récente découle d’un besoin accru d’archivage et du développement de logiciels de contrôle et de reporting. L’objectif poursuivi est un contrôle des valeurs et leur archivage pendant de nombreuses années.En archivant les valeurs de fonctionnement des salles propres, le client peut produire la preuve que ses salles propres fonctionnaient dans de bonnes conditions à un instant T. 

En pratique, l'opérateur a accès depuis un site internet, via des mots de passe, aux valeurs de fonctionnement des salles propres grâce à un automate Siemens programmé par un automaticien en fonction de chaque projet. Par exemple, en ce qui concerne la température de chaque local, l'opérateur pourra évidemment régler celle-ci, mais il pourra aussi régler la bande morte, il pourra régler une consigne de nuit, il pourra aussi régler les valeurs PID afin d'obtenir une valeur lissée. Il aura à sa disposition les courbes de fonctionnement sur plusieurs jours. 

Cet accès aux valeurs est aussi possible à distance, via un ordinateur ou un smartphone, toujours via des mots de passe. La sécurité est évidemment essentielle. 

De base, les solutions 4.0 proposées par O+R ne sont pas connectées au réseau ethernet des clients, ceci afin d'éviter tous risques d'intrusion. Toutefois, si cela devait être le cas, il est utile de noter que la société possède son propre firewall en plus de celui de ses clients, de sorte que la porte d'entrée via son installation possède deux sécurités et non une seule.

Pour accéder à ses paramètres de fonctionnement, l’opérateur dispose de trois mots de passe, le premier lui permet de rejoindre la page générale avec l'ensemble des installations en fonctionnement. Ensuite, il sélectionne son installation, sachant qu'un client peut en avoir plusieurs, et introduit un deuxième mot de passe.

Pour modifier un des paramètres, il lui faudra introduire un troisième mot de passe.

L'objectif du 4.0 est donc d'accéder à un historique de tout ce qui se passe dans la salle propre : par exemple, si une pression varie, des alarmes sont envoyées, même chose pour le débit des centrales de ventilation, pour la température et pour l'humidité. Une porte s'ouvre, la pression s'égalise entre les deux salles et ceci est visible sur les courbes de tendance. 

Les valeurs mesurées sont envoyées en temps réel sur un serveur dédicacé à cet effet et n'appartenant pas à O+R. Ni le client, ni O+R n'ont accès à ces valeurs pour les modifier, de sorte qu'elles sont infraudables. O+R ou le client ont seulement un accès limité via le propriétaire du serveur et peuvent recevoir une copie des valeurs enregistrées à la date demandée. 

Le client reçoit chaque jour sous forme de PDF les valeurs de fonctionnement de ses salles propres sous la forme de graphiques. Il les imprime, les signe et les archive.

En connectant les installations à un serveur, O+R a accès en temps réel aux paramètres de fonctionnement des salles propres de ses clients. Ainsi, en cas de défaut, la société peut réaliser rapidement, sans se déplacer, un diagnostic : cela représente un gain de temps et d'argent pour ses clients. De plus, depuis quelques années, O+R a standardisé ses équipements et gère le parc de pièces de rechange au profit de ses clients qui économisent ainsi le stockage.

Pour plus d’informations : https://www.oplusr-salle-blanche.com/

 

 

Secteurs
aero
space
drone
aero
ingen

Actualités du secteur

Cenaero décroche le successeur de Zenobe

Le Centre de Recherches en Aéronautique – Cenaero – va recevoir le successeur de Zenobe, le supercalculateur qu’il exploite depuis 2012 pour ses(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Jacques Smal veut préserver le tissu industriel

« L'industrie aéronautique risque une mort réelle » ... C'est sous ce titre, qui pourrait sembler sensationnaliste mais qui ne recouvre qu'une triste(...)
aero
space
drone
aero
ingen

RGPD, cybersécurité et aides wallonnes à la digitalisation.

Le 2 avril prochain, à Nivelles, l’Infopôle organise, en collaboration avec Cap Innove, InBW et les Chèques-entreprises, un atelier de sensibilisation(...)
aero
space
drone
aero
ingen