Nolisys noue de nouveaux partenariats avec Airbus et Safran

Les derniers mois ont permis à Nolisys de confirmer sa position d’expert en dynamique structurale dans le secteur aéronautique. Offrant une technologie de pointe pour l’analyse vibratoire non linéaire, ses services permettent aux leaders de l’industrie de dépasser leurs limites de performance actuelles.

Après plusieurs études fructueuses menées pour Safran Aero Boosters, Nolisys est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau projet de recherche collaboratif subventionné par la Région wallonne. Dans ce projet, Nolisys et Safran Aero Boosters mettent en commun leur expertise et leurs efforts pour apporter des solutions innovantes à la problématique des interactions rotor-stator dans les compresseurs basse pression.

Les deux acteurs collaborent autour de campagnes d’essai dédiées, d’analyse vibratoire expérimentale, de modélisation et simulation avancée du phénomène, avec l’objectif de valider des designs d’aubage robustes. Apporter des solutions à cette problématique guidera Safran Aero Boosters vers ses objectifs de meilleure performance aérodynamique et de consommation réduite, et permettra à Nolisys d’étendre sa technologie au marché des turbomachines.

En parallèle de ce projet, Airbus a également fait appel à Nolisys en lui confiant l’analyse des données de deux ground vibration tests (tests au sol) réalisés sur leurs modèles A320 et A330. L’objectif étant une meilleure compréhension des comportements vibratoires de certains sous-composants structuraux, afin d’améliorer la prédiction des vibrations observées en vol. Des prédictions plus précises se traduisent en une enveloppe de vol élargie et des designs plus efficaces en opération, tout en maintenant une sécurité garantie. Nolisys a également formé des équipes du groupe Airbus (Toulouse, Madrid et Brême) à l’analyse vibratoire non linéaire ainsi qu’à la maitrise de son logiciel dédié : NI2D®. Par ce biais, Airbus assure une montée en compétence progressive de ses équipes tout en tirant parti dès à présent de l’expertise de Nolisys pour ses études.

Secteurs
aero

Actualités du secteur

Le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé

Après le succès de la première édition 2019-2020, un deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Any-Shape expands its offer with new FDM materials

To always answering its customers increasing demand, Any-Shape has invested in additional FDM production capabilities and therefore, in new materials(...)
aero
space
drone
aero
ingen

O+R conçoit des espaces propres pour des moteurs de satellites signés Safran

Safran Aircraft Engines, situé sur le Campus de l’Espace à Vernon, développe des moteurs spatiaux pour des satellites « tout électriques ». Les(...)
aero
space