Materia Nova dans le projet HI-Ecowire

Le fil de cuivre émaillé (production annuelle d'environ 120 000 tonnes en Europe du Nord-Ouest) est utilisé pour les transformateurs et les moteurs électriques. Les technologies des matériaux sont confrontées à des défis environnementaux, de productivité et de compétitivité croissants, ce qui nécessite une révision de leurs méthodes de production

HI-Ecowire vise à développer un processus de production plus durable et plus compétitif avec deux objectifs : tout d'abord améliorer la performance énergétique et le rendement des moteurs électriques de 20 à 30 % en augmentant la classe thermique ; ensuite réduire considérablement la consommation de solvants (partiellement toxiques) et les émissions de COV.

L'un des principaux objectifs de cette activité de recherche est de mettre au point un produit et un procédé plus respectueux de l'environnement et de réduire ainsi l'empreinte carbone. Le projet repose sur un consortium international (PME, industries, centres de recherche et universités) qui vise à renforcer la compétitivité européenne dans le secteur des transports et de la production d'énergie (éolienne).

Partant d’une étude à l’échelle laboratoire, le projet optimisera les nouveaux produits et procédés et les validera à l'échelle industrielle HI-Ecowire est un projet Interreg NWE de 42 mois, coordonné par Materia Nova, qui rassemble onze partenaires de France, Belgique, Allemagne, Irlande et Italie pour développer un fil magnétique durable et compétitif.

Des interactions constantes avec les acteurs industriels à l'intérieur et à l'extérieur du consortium, basées sur de fortes activités de communication, seront la clé du succès de la future transition technologique. Les partenaires associés - clusters, associations et agences - contribueront à la communication, à la diffusion et à la propagation des technologies qui permettront aux industries concernées d'avoir accès au développement du projet une fois qu'un produit pré-validé sera disponible.

Dans ce cadre, un webinaire est organisé par NextMove le 25 mars prochain, de 11h à 12h30, afin de présenter le projet Hi-Ecowire dans sa globalité. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://cutt.ly/Vzef3vH

Un lien Teams sera envoyé aux participants quelques jours avant l’événement.

Secteurs
aero
space

Actualités du secteur

Nouvelles Actions COST (réseaux R&I européens) : Appel à participation wallonne

Le conseil d'administration de COST (European Cooperation in Science and Technology), dont la Belgique est membre, a approuvé et confirmé le(...)
aero
space
drone
aero

AnyShape déménage, et voit grand...

Après avoir totalement revu et rafraichi son branding début de l'automne, AnyShape s'est aujourd’hui installé dans un nouveau bâtiment plus de cinq(...)
aero
space
drone
aero

Quels défis pour la simulation des problèmes de vibrations dans les turbomachines ?

Les machines tournantes sont au cœur de bon nombre de structures mécaniques. Elles font rouler les voitures, voler les avions, et nous permettent de(...)
aero
space
drone
aero