L'institut Von Karman travaille sur le bruit des avions

Plus de quatre millions de personnes dans l'Union européenne sont exposées au bruit des avions à proximité des aéroports. Afin d'accroître l'efficacité de leur recherche, les coordinateurs de trois projets européens ont décidé de joindre leurs efforts : Enodise, Djinn et Inventor. Les trois projets rassemblant vingt-huit partenaires dans neuf pays de l’UE contribueront de manière significative au leadership européen en matière de réduction du bruit des avions. Ils sont financés par la Commission européenne.

Afin d'accroître l'efficacité de leur recherche, les coordinateurs de trois projets européens ont décidé de joindre leurs efforts : Enodise (projet visant à réduire les émissions de gaz et sonores des avions en améliorant l'intégration du système de propulsion à la cellule) coordonné par l’Institut von Karman, Djinn (réduction du bruit pour les futurs avions de propulsion intégrés) coordonné par CFD Software MBH, et Inventor (projet qui étudie la physique du bruit généré par les trains d’atterrissage et les dispositifs hypersustentateurs lors des phases d’atterrissage et d’approche) dirigé par l’Onera. 

La première réunion commune de lancement s'est déroulée avec succès le lundi 22 juin et a réuni 88 participants des trois projets et représentants de la Commission européenne. Le projet européen Enodise (https://enodise.h2020.eu), coordonné par l'Institut von Karman, vise à réduire les émissions sonores des avions en améliorant l'intégration du système de propulsion à la cellule. Les interactions aérodynamiques et acoustiques complexes entre le moteur et la cellule doivent être mieux comprises afin d'obtenir les résultats escomptés. Enodise étudiera les principales problèmes d'intégration de la propulsion et établira une base de donnée solide de connaissances et de méthodes fondées sur des configurations simplifiées mais représentatives, ce qui permettra d'évaluer divers concepts. Le projet réunit douze participants de sept pays de l'UE.

Pour réduire le niveau de bruit de l’aviation, le projet Djinn (https://djinn.onlinecoordonné par CFD Software développera une nouvelle génération de méthodes fiables de mécanique des fluides numérique (MFN) pour évaluer les technologies prometteuses de réduction du bruit pour les futurs avions de propulsion intégrée. Selon Djinn, comprendre, modéliser et prédire le bruit des avions à réaction constitue la clé pour concevoir des technologies efficaces de réduction du bruit.

Les avions sont des appareils bruyants, surtout en phase d’approche, ce qui a des répercussions répétées sur les mêmes habitants. Les trains d’atterrissage et les dispositifs hypersustentateurs sont les principales sources de bruit. La réduction de la pollution sonore des avions est une priorité absolue pour la santé publique. Le projet Inventor (https://cordis.europa.eu/project/id/860538), coordonné par l’Onera, va étudier la physique du bruit généré par les trains d’atterrissage et les dispositifs de stabilisation lors des phases d’atterrissage et d’approche. Rassemblant 16 partenaires originaires de sept pays de l’UE, l’objectif principal d’Inventor est de mettre au point un train d’atterrissage, des composants de stabilisation et des technologies de réduction du bruit à faible émission sonore innovants, afin de réduire le bruit extérieur généré par les avions d’affaires et les avions de transport court et moyen-courrier.

Les trois projets rassemblant 28 partenaires dans neuf pays de l’UE contribueront de manière significative auleadership européen en matière de réduction du bruit des avions. Ils sont financés par la Commission européenne dansle cadre de son programme-cadre H2020 (Enodise : convention de subvention no 860103, Djinn: 861438, Inventor :860538).

Contact :

Prof. Christophe Schram, Environmental and Applied Fluid Dynamics Department
Coordinateur du projet Enodise
christophe.schram@vki.ac.be 
+32 (0)3 359 96 15

Dr.ir. Peter Simkens
Business Development Manager

peter.simkens@vki.ac.be
+32 (0) 498 10 13 54

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