Liege Airport renforce sa stratégie environnementale

Ce 4 mai 2021, Liege Airport, la Sowaer et Skeyes ont signé, en présence de Jean-Luc Crucke, ministre en charge des Aéroports wallons, un accord de collaboration avec Fedex, ASL Airlines Belgium, CAL Cargo Airlines et Challenge Airlines en vue de réduire efficacement et durablement l’impact environnemental lié aux activités aériennes.

Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Liege Airport s’engage dans un partenariat de gestion collaborative de l'environnement (CEM-Collaborative Environmental Management).  Ce concept, initié par Eurocontrol avec le soutien d’ACI Europe, permet aux acteurs opérationnels d’un aéroport de travailler ensemble à la recherche de solutions environnementales collaboratives.

« Les parties prenantes se réunissent trimestriellement depuis septembre 2020 dans le but de concevoir des solutions communes aux défis environnementaux dans et autour de l’aéroport, explique Frédéric Jacquet, CEO a.i. de Liege Airport. Cette collaboration va permettre d’élargir le champ d’actions pour limiter l’impact sur l’environnement. En tant qu’Aéroport Santé, nous prenons notre responsabilité environnementale très au sérieux, c’est pourquoi l’intégration de la dimension environnementale est un élément clé dans notre stratégie de développement ».

Les principaux objectifs de cet accord de travail sont :

• développer une stratégie environnementale commune et des plans d’actions communs pour minimiser les impacts environnementaux (bruit, qualité de l’air local et émissions de gaz à effet de serre) ;

• promouvoir une meilleure compréhension du réseau « aéroport – compagnies aériennes – prestataire de services de navigation aérienne » ;

• accompagner l’aéroport dans sa croissance durable ;

• soutenir la certification ISO 14001:2015 de l’aéroport et sa participation au programme ACA (Airport Carbon Accreditation).

« Ces évolutions sont indispensables pour l’avenir de nos aéroports qui ne pourront plus, demain, continuer à se développer de la même manière qu’hier, explique le ministre Jean-Luc Crucke. Minimiser les impacts tout en maximisant les performances, voilà un magnifique défi ! La Wallonie, avec ses aéroports, doit continuer à développer des projets novateurs afin de répondre aux attentes légitimes de chacun, plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de vie ».

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de Liege Airport, en particulier dans sa démarche de réduction des nuisances sonores et dans sa stratégie de diminution des émissions de CO2. Rappelons que Liege Airport s’engage à réduire ses propres émissions de CO2 à 0 d’ici 2050 (sans recourir à un système de compensation).

 

Secteurs
aero

Actualités du secteur

Un nouveau site – www.wallonia.aero – et un renforcement des réseaux sociaux pour Skywin

Rappelez-vous, en 2017, un support visuel avait été créé, destiné à positionner les acteurs de l’aéronautique civile en Wallonie lors de salons(...)
aero
ingen

Grimper au ciel en toute sécurité avec SafeSky

SafeSky, une start-up belge, dont les fondateurs sont des pilotes belges et français, a lancé ce 28 mars en Belgique et en France une application(...)
aero

Collaboration interpôles dans la Grande Région

Les pôles de compétitivité Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster by Luxinnovation (LU) s(...)
aero
space
drone
aero
ingen