Les matériaux composites mis en exergue dans le roadshow des partenaires du projet Aacoma

C’est avec un grand intérêt qu’une cinquantaine de participants ont rejoint le roadshow organisé par les partenaires du Projet Interreg EMR – Aacoma visant à montrer les avantages des multi-matériaux et  à accélérer l’usage de technologies avancées pour leur production.

Des séances de training, organisées en matinée au centre de conférence Bluepoint à Liège, ont mis en avant l’état de l’art en matière de techniques d’impression 3D de matériaux composites, le rôle que jouera la robotique dans la production de composites et les opportunités que peut offrir l’assistance par des techniques de la ‘réalité augmentée’ pour la production et la maintenance des composites.

L’objectif du projet étant d’inspirer les sociétés de se lancer dans des développements de produits composites innovants, c’est pourquoi les participants, majoritairement du monde industriel, ont été informés des possibilités de montage de projets et des financement accessibles dans les régions de l’Eurégio-Meuse-Rhin.

Cinq projets démonstrateurs, en cours de réalisation chez les partenaires Aacoma, dont le but est de montrer des preuves de concept, ont été présentés et discutés avec les participants autour de tables rondes dans une session de matchmaking.

Dans l’après-midi les participants ont eu l’occasion de partir ensemble dans un bus spécialement organisé pour visiter les laboratoires des partenaires liégeois du projet qui sont les laboratoires Aérospatiale et Mécanique (A&M) à l’université de à Liège, les laboratoires du Product Development HUB de Sirris et de la Plateforme Textiles Techniques et Composites du centre de compétence Centexbel.  

Le Projet Aacoma

La conception de matériaux innovants et leur mise en œuvre de pointe offrent de grandes opportunités aux PME pour le développement de nouveaux produits. L'objectif du projet Aacoma, un projet Interrreg Eurégio-Meuse-Rhin, qui s'étend sur trois ans jusque fin 2022 avec un budget de 3 millions d'euros, est de réseauter les PME avec les partenaires de recherche technologiques.

Sept partenaires des trois pays réalisent le projet : Centexbel est le chef de file du projet et bénéficie du soutien de l'Université de Liège, de Sirris et de Flanders Make en Belgique, ainsi que de Fontys, l’Université des sciences appliquées et AMIBM de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et de Amac en Allemagne.

 

Plus d’informations sur  https://aacoma-interreg.eu/

Contacts :

Bernard Paquet, R&D Manager « Technical Textiles & Composites », Centexbel, Coordinateur du projet Aacoma, bernard.paquet@centexbel.be, +32 474 68 10 92

Mona Ziegler, Marketing and Communications Director Amac GmbH, Amac-communications@effing-aachen.de, +49 151 651 79 021

 

Secteurs
aero
space
drone

Actualités du secteur

Quels défis pour la simulation des problèmes de vibrations dans les turbomachines ?

Les machines tournantes sont au cœur de bon nombre de structures mécaniques. Elles font rouler les voitures, voler les avions, et nous permettent de(...)
aero
space
drone
aero
ingen

WSL vous aide à booster votre entreprise

Comment attirer plus de clients et vendre mieux ? Cette question se pose évidemment pour toutes les entreprises. A travers CRL Booster, un programme(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Skywin et le réseau Lieu vous invitent à « Boost Aero & Space »

Les collaborations entre acteurs universitaires et industriels ont toujours été importantes dans les domaines spatial et aéronautique en Région(...)
aero
space
drone