Le Von Karman Institute for Fluid Dynamics coordonne le projet Cleansky 2 Pantther 

Les échangeurs de chaleur ont un rôle fondamental pour l’industrie aéronautique. Ces équipements font l’objet d’une amélioration continue vers plus de compacité, une amélioration des performances et une réduction de poids. Le projet Cleansky 2 Pantther (exPerimental And Numerical mulTiscale mulTiphasic Heat ExchangeR) vise à optimiser les performances des échangeurs de chaleur évaporateurs fonctionnant avec un fluide réfrigérant à bas PRG.

Les échangeurs de chaleur ont un rôle fondamental pour l’industrie aéronautique. Ces équipements font l’objet d’une amélioration continue vers plus de compacité, une amélioration des performances et une réduction de poids. Le design des distributeurs d’échangeurs multiphasique avec réfrigérant repose actuellement sur des approches empiriques qui ne prennent pas bien en compte les effets de mauvaise distribution de réfrigérant. De plus, les fluides réfrigérants actuellement utilisés ont un PRG (potentiel de réchauffement global) élevé.

Le projet Cleansky 2 Pantther (exPerimental And Numerical mulTiscale mulTiphasic Heat ExchangeR), financé par l'Union européenne sous le programme Cleansky 2 et coordonné par l’Institut von Karman de Dynamique des Fluides (VKI, https://www.vki.ac.be), vise à optimiser les performances des échangeurs de chaleur évaporateurs fonctionnant avec un fluide réfrigérant à bas PRG, en utilisant un modèle CFD 3D en milieu poreux qui prend en compte le phénomène de changement de phase et les structures d’ailettes. L'optimisation topologique et les méthodes adjoint seront évaluées, tandis que deux installations expérimentales avec des techniques de mesures innovantes permettront une validation optimale.

Les partenaires du projet sont Temisth (France) et Liebherr Aerospace (France). Le projet a débuté en septembre 2020 pour une durée de 36 mois avec un budget estimé à 1196128,75 euros. Ce projet CleanSky 2 a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° 886698.

Pour en savoir plus sur ce projet innovant, visitez le site web dédié https://pantther.h2020.eu

Secteurs
aero
space

Actualités du secteur

L’invité du mois : Jacques Smal, de Skywin

Actualité fournie pour le pôle Skywin, dont Jacques Smal, son président, a été sollicité à deux reprises par le quotidien L'Echo ces dernières(...)
aero
space
drone
aero
ingen

20th Annual Aerospace Conference

The PNAA Conference in Seattle is one of the biggest supplier conferences worldwide and offers various possibilities to connect with leading(...)
aero
space
drone
ingen

Démarrage du projet Interreg Aacoma - Accelerate Advanced Composite Manufacturing

L’Euregio Meuse-Rhin (EMR) Belgique, Pays-Bas et Allemagne est un point d’attraction pour les matériaux et technologies composites avancés, et offre(...)
aero
space