Le Cnes et Spacebel pérennisent leur partenariat stratégique

Acteur majeur du secteur spatial européen, le Centre national d’Études spatiales conçoit et participe à de nombreux programmes spatiaux. Dans ce contexte,  l’agence spatiale française est amenée à développer, maintenir et exploiter des systèmes spatiaux ainsi que des segments sol. D’où l’importance d’accords-cadres avec des sociétés ou des groupements de sociétés. Au terme d’une procédure d’appels d’offres négociée, le Cnes à Toulouse a récemment signé la reconduction de plusieurs accords-cadres de coopération avec Spacebel jusqu’en 2028.

Il s’agit de trois contrats-cadres dans le domaine de l’ingénierie bord et de l’informatique spatiale (Ibis) couvrant les segments suivants :

  • Sous la conduite de Thales, la collaboration se poursuit dans les centres de contrôle, les centres de mission, les systèmes de traitement d’images et de données scientifiques ainsi que les systèmes de valorisation de données;
  • Avec l’accord-cadre relatif à l’ingénierie et aux opérations pour la mécanique spatiale et activités bord/sol – segment « Infrastructures de simulation système », Spacebel, en tant que contractant unique, continue d’apporter sa maîtrise du développement et de la maintenance d’architectures de simulation de systèmes orbitaux et de  ballons, notamment l’infrastructure multi-missions Basiles. Ces simulateurs font appels à des outils de visualisation très performants tels que VTS (Visualisation Tool Systems) ou PrestoTools;
  • Enfin, avec les prestations d’Ingénierie et d’essais bord/sol, Spacebel et Thales apportent leurs savoir-faire respectifs en termes de simulation système bord, fonctions commande contrôle, Système de Contrôle d’Attitude et d’Orbite (Scao), logiciels de vol et opérations satellite.

Un accord-cadre en lien avec l’ingénierie des lanceurs a également été conclu au sein du consortium Thales pour le compte du Cnes à Paris.

Grâce à l’ensemble de ces accords-cadres, Spacebel  est honorée de pouvoir continuer d’œuvrer sur les missions spatiales du Cnes, que la société tient à remercier pour sa confiance renouvelée.

Plus d’infos : www.spacebel.com

Secteurs
space

Actualités du secteur

François LEPOT & Yves DELATTE : Cluster ASD 🛡️DIS Protéger

COMMUNIQUE Vous avez sans doute pris connaissance de la décision récente du Gouvernement wallon d'officialiser ce vendredi 10 juillet, la sélection(...)
aero
space
drone
aero

Farnborough 2026 : Les entreprises wallonnes réunies sous la bannière « Belgian Aerospace »

Farnborough 2026 : la Belgique affirme ses ambitions dans l’aéronautique et la défense Du 20 au 24 juillet 2026, le Royaume-Uni a accueilli la 46e(...)
aero
space
aero

En Bavière, aux côtés de l’écosystème spatial et défense européen

Du 6 au 8 juillet à Munich, Skywin a rejoint la délégation wallonne emmenée par le Ministre-Président Adrien Dolimont dans le cadre d’une mission(...)
space
aero