Lasea acquiert la société Laser Cheval

LASEA

Lasea acquiert la société Laser Cheval, N°1 français du laser industriel et renforce sa position de leader en France et en Suisse. Le groupe Lasea, un des leaders mondiaux dans le design et la fabrication de machines laser de précision, annonce l’acquisition de la société Laser Cheval, située à Marnay, à proximité de Besançon (France). Poursuivant sa dynamique de croissance, Lasea consolide ainsi sa position forte en Suisse et en France et étend son offre dans les applications de soudage et de marquage.

Avec des bureaux en Belgique, en France, en Suisse et aux Etats-Unis, Lasea développe et produit des machines et solutions de micro-usinage laser extrêmement précises à destination de diverses industries. Ses principaux clients, répartis sur les cinq continents, sont des acteurs de premier plan ou des innovateurs technologiques actifs dans les secteurs du luxe, de la MedTech, de la Big Tech et de l'électronique, ainsi que des instituts de recherche. Grâce aux machines et solutions de Lasea, ses clients révolutionnent leurs processus de production et leurs offres commerciales.

Précédemment membre du groupe IMI (Industries Micromécaniques Internationales), Laser Cheval vient renforcer la présence européenne de Lasea tout en élargissant sa gamme de produits. Forte de cinquante ans d’expertise en laser, Laser Cheval conçoit et fabrique des solutions éprouvées et efficaces dédiées aux applications de marquage, gravure, soudure fine et micro-découpe laser. Située au centre d’une région spécialisée dans les usinages de hautes précisions, Laser Cheval est le premier fabricant français de laser industriels. Par ses valeurs, son savoir-faire et sa connaissance fine des métiers (horlogerie, bijouterie, luxe, médical, micromécanique, aérospatial...), elle est une référence sur ce marché.

« Le Groupe IMI, leader sur son marché, connait un fort développement dans la fabrication de composants pour le luxe. Nous avons donc décidé de nous recentrer stratégiquement sur notre activité de fabrication de composants pour l’horlogerie, la joaillerie ainsi que les industries de pointe. Dans ce cadre, notre volonté était de céder la société Laser Cheval à un acteur industriel solide garantissant sa pérennité tout en permettant son développement. Nous pensons sincèrement que le Groupe Lasea possède ces qualités. Nous adressons tous nos voeux de réussite au nouvel ensemble dans la réalisation de ses futurs projets » a précisé Antoine Gérard, président du Groupe IMI

Suite à cette acquisition, Laser Cheval continuera à mener ses activités de manière autonome sous la direction de son directeur général, Emric Verwaerde : « C’est au sein du groupe IMI que Laser Cheval a grandi depuis cinquante ans. Ces dernières années, nous avons connu des évolutions techniques importantes et autant de succès avec la refonte de notre gamme de machines, l’intégration de la technologie femtoseconde, le renforcement des services clients. En rejoignant le groupe Lasea, nous allons pouvoir profiter de nos points forts respectifs avec pour seul objectif : en faire profiter nos clients. Nous commençons donc cette nouvelle collaboration avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience ».

Les deux sociétés partagent la même passion pour les technologies laser et une vision commune sur l’approche orientée client avec une expertise de pointe dans l’usinage de précision. Le rapprochement stratégique avec cette pépite technologique française permet à Lasea de :

  • Renforcer sa position en France et en Suisse dans le domaine du micro-usinage, spécialité des deux sociétés
  • Accroitre ses capacités en marquage et en soudure grâce à l’expertise de Laser Cheval
  • Etoffer le portefeuille de produits du groupe
  • Accélérer le lancement de nouveaux produits sur le marché médical et de l’énergie

Le nouveau groupe occupera 160 collaborateurs répartis sur six sites dans quatre pays.

Axel Kupisiewicz, CEO de Lasea : « Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux collaborateurs passionnés au sein de Lasea. En parfaite adéquation avec notre stratégie de croissance, ce rapprochement permettra également d’intéressantes synergies techniques. La complémentarité entre nos texturations innovantes et la microsoudure offriront par exemple de nouvelles opportunités pour nos clients dans le domaine des batteries et des piles à combustible. »

Secteurs
aero
space
drone
aero

Actualités du secteur

Cenaero inaugure le supercalculateur Lucia

Hébergé à Charleroi au sein de l’écosystème A6K et opéré par Cenaero, le supercalculateur Lucia, dont l’acquisition a été rendue possible grâce au(...)
aero
space
drone
aero

Vous parlez aviation, spatial, technologie ou défense ?

Nouveau venu en Belgique, Gate.31 est un bureau de relations publiques qui aide les entreprises à se positionner et accroître leur visibilité sur la(...)
aero
space
drone
aero

Les invités du mois : Manuel Reuter et Antoine Lecoq, co-CEO de Mockel

Après quatre générations de direction familiale, la société Mockel, qui existe depuis plus de septante-cinq ans et reste aux mains de M. Mockel, voit(...)
aero
space
drone
aero