ID2Move dans le top 50 des entreprises mondiales actives dans le drone

ID2Move, l’incubateur de CAP Innove spécialisé dans les véhicules autonomes, était présent virtuellement à l’UAV Expo de Shenzhen. Lors de cet événement chinois, l’incubateur, en partenariat avec l’Awex, a mis en avant les entreprises phares du secteur et les membres du réseau ID2Move. ID2Move et son manager, Patrick Mascart, ont été récompensés par de prestigieux awards. 

La Belgique était l’invitée d’honneur cette année de l’UAV Expo de Shenzhen qui s’est tenu du 13 au 15 septembre dernier en Chine. Ce salon de référence dans le monde du drone est devenu, au fil des années, un lieu incontournable pour les acteurs du secteur. Il était donc évident pour ID2Move de profiter de cette magnifique vitrine pour exposer ses compétences et ses services et, par extension, de mettre en avant les entreprises wallonnes de son écosystème. Bien que la délégation belge, initialement composée de plusieurs entreprises, ait dû revoir sa présence sur place faute de garantie sanitaire, c’est virtuellement qu’elle a été présente et fortement représentée. Retour sur ces trois jours intenses.

Orchestrées par l’équipe ID2Move, des capsules vidéos qualitatives, en anglais et sous-titrées en chinois, ont notamment été diffusées lors de la cérémonie d’ouverture du salon. Au programme ? Les interventions officielles de François Bellot, alors ministre de la Mobilité, ou encore de Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles, la ville bastion d’ID2Move. Ceux-ci ont confirmé l’importance des relations entre la Chine et la Belgique et le désir de collaborer et d’échanger avec les entreprises chinoises. François Bellot a également rappelé l’importance du secteur du drone pour la Belgique et le travail fourni par celle-ci concernant la future réglementation européenne. Les membres de l’écosystème ID2Move et les entreprises hébergées, comme l’ULB, Idronect, Euro-USC, Deltacopter, Look4drone, Qualitics, HD For YOU… étaient également représentés sur le salon par ID2Move. 

On notera également les excellentes présentations des sociétés IDronect, Euro-USC, ULB, Deltacopter lors des forums techniques. 

ID2Move, tout comme Euro-USC, entreprise hébergée dans l'incubateur, a été récompensé pour sa présence dans le top 50 des entreprises mondiales dans le monde des UAV (Unmanned Aerial Vehicles). Classement international qui regroupe également les sociétés réputées mondialement comme Parrot, Pix4D, Delair-Tech ou Airobotics. Un award rapidement suivi par une deuxième annonce : Patrick Mascart, responsable de l’incubateur ID2Move, est mis en avant et reçoit un prix lors des Global UAV Contribution Awards pour sa contribution depuis plusieurs années au développement de l’écosystème drone. Ce prix renforcera encore les liens importants tissés avec les entreprises chinoises.

Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà signalé leurs intentions de se rendre le plus rapidement possible en Wallonie afin d’étudier les possibilités d’y installer des activités pérennes. Par ailleurs, quelques nouveautés, en lien direct avec l’actualité, sont à pointer du doigt pour cette édition avec notamment la lutte contre le Covid par drones ou encore la thématique de livraisons de colis par drones et l’importance de l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs.

Secteurs
drone

Actualités du secteur

Prototypage : ID2Move tire parti du confinement

Les nouvelles technologies étant aussi impactées par la pandémie, ID2Move (CAP Innove) profite de ce ralentissement forcé pour installer son(...)
drone

MPP devient un acteur majeur dans le domaine des "Contrôles non destructifs"

Fort d’une transformation industrielle réussie au cours de 2019, MPP se positionne comme la solution privilégiée dans le domaine de l’aéronautique(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Drones : un webinaire sur le règlement UE 2019/947

L’application du règlement (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs(...)
drone