Grimper au ciel en toute sécurité avec SafeSky

SafeSky, une start-up belge, dont les fondateurs sont des pilotes belges et français, a lancé ce 28 mars en Belgique et en France une application innovante pour tous les pilotes de tous types d’aéronefs. Tous les pilotes pourront partager anonymement leur position en vol tout en recevant celle des autres pilotes en téléchargeant simplement et gratuitement l’application SafeSky sur leurs smartphones ou tablettes.

 

Simple et convivial, SafeSky se connecte sur le réseau internet mobile. Des tests étendus sur tous les types d'avions ont montré une efficacité de couverture très élevée (moyenne supérieure à 90 %) dans tous types d'environnements, en plaine comme en montagne, ainsi qu'une consommation de data extrêmement faible.

SafeSky est une innovation révolutionnaire car, jusqu'à présent, aucun système de ce type n'existait dans l'aviation légère. Si VOIR et EVITER est l’adage de tous pilotes, quel que soit son appareil, ETRE VU est un must que l’on ne peut plus se refuser. Pour les pilotes d’avions qui volent déjà avec un transpondeur ou les planeurs qui utilisent un système Flarm, il s'agit également d'une avancée importante car actuellement ils ne sont visibles que par les pilotes disposant d'un équipement spécifique.

SafeSky a pour mission de faire du ciel l’endroit le plus sûr de la Terre.

Dominique Roland, Head of Policy, Innovation & Knowledge Department, Champion for the GA Roadmap Project, de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa) précise que « l'Easa encourage l'utilisation de dispositifs d'iConspicuity et accueille favorablement l’innovation de SafeSky. Nous espérons que ce type d'initiative contribuera à sensibiliser les utilisateurs de l'espace aérien GA au risque de collision en vol ».

 

Les trois piliers de SafeSky


La gratuité

Plus il y a d’utilisateurs de SafeSky, et plus le ciel sera sûr… Afin de rallier rapidement un nombre important d’utilisateurs et de créer ainsi une vraie communauté centrée sur la sécurité de nos vols, la gratuité s’impose pour éviter tout frein à son utilisation. 

SafeSky peut être téléchargé gratuitement sur App Store ou Google Play. Une version « Early Bird » avec des fonctionnalités supplémentaires est disponible au prix de 24,99 € / an.

Ces deux versions proposent exactement le même niveau de sécurité, de transmission et de réception des données en vol. La sécurité avant tout, et pour tous. La différence principale résidera dans la gestion de ses compagnons de vol et l’aspect convivialité des vols en groupe. 

L’inter-opérabilité 

SafeSky agrège les trafics ADS-B, Flarm et OGN. Ces trafics viennent s’ajouter aux positions natives des utilisateurs de SafeSky. L’addition de toutes ces données permet d’avoir le système d’information de trafic le plus complet à ce jour sur le marché. 

SafeSky sera compatible avec les autres services existants ainsi que les logiciels de navigation, jouant ainsi la carte de la complémentarité et de la sécurité pour tous. 

L’anonymat

Ce qui intéresse le pilote, ce n’est pas le nom de celui qui vole en face ni son immatriculation, mais uniquement sa position. C’est pour cela que SafeSky transmet par défaut les positions de manière totalement anonyme, respectant ainsi la vie privée de tous. 

Secteurs
aero

Actualités du secteur

Collaboration interpôles dans la Grande Région

Les pôles de compétitivité Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster by Luxinnovation (LU) s(...)
aero
space
drone
aero
ingen

L’invité du mois, Stéphane Gualandris, de Skywin

Comme son directeur Etienne Pourbaix l'annonçait dans la newsletter de mars, l'équipe de Skywin s'agrandit... Stéphane Gualandris gérera, entre autres(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Feronyl sécurise un contrat sur le programme F-35

Feronyl a remporté un contrat pluriannuel avec Lockheed Martin pour la recherche et le développement de matériaux avancés à utiliser sur des surfaces(...)
aero
space
aero