Grâce à l'IA, Qualitics facilite la prise de décisions

Qualitics est une société spécialisée dans le développement de solutions pour les inspections automatisées d'infrastructures par drone et dans l'identification de défauts de structures assistées par ordinateur. Qualitics a développé des solutions globales incluant l’acquisition, le traitement et l’analyse des données, afin de faciliter grandement la prise de décisions quant aux interventions de maintenance à réaliser.

Ses solutions innovantes sont basées sur l’intelligence artificielle. Celles-ci permettent d’améliorer l’efficacité et la sécurité des inspections d'infrastructures et se basent sur les deux composantes suivantes... 

Tout d’abord un boitier embarqué sur le drone permettant de contrôler celui-ci afin de réaliser des audits automatiques ou semi-automatiques. Il permet la reconnaissance en temps réel des différents objets à auditer, de réaliser de manière automatique le suivi de câble et de réaliser l’audit structure de pylônes.

Ensuite une application permettant de réaliser automatiquement des rapports. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application peut détecter différents défauts dans les domaines suivants : la détection automatique des fissures dans le béton, la détection de la corrosion sur les structures métalliques, la détection du manque de peinture sur les structures métalliques, les audits des équipements, la mesure du pourcentage d’usure des pièces métalliques.

Qualitics a lancé en janvier 2021 un nouveau projet en collaboration avec le professeur Elio Tuci de la Faculté d'informatique de l'Université de Namur. Il s'agit d'un financement de type doctorat-en-entreprise qui combine l'expertise sur l'IA et les systèmes autonomes de la Faculté d'informatique de l'Université de Namur avec le savoir-faire et la longue expérience de l'entreprise Qualitics dans l'utilisation de drones dans les inspections industrielles. Le but de ce doctorat est la création et mise en place d’un nouveau système capable de se mouvoir et de prendre des décisions d’une manière complètement autonome dans un espace complexe et restreint. L’active vision sera le paradigme étudié dans cette recherche de par sa flexibilité et la capacité d’adaptabilité aux nouveaux environnements. Les drones seront tout de même équipés de capteurs de proximité pour assurer une couche de sécurité supplémentaire pour faciliter la mise en place sur le marché. 

 

Secteurs
drone

Actualités du secteur

Collaboration interpôles dans la Grande Région

Les pôles de compétitivité Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster by Luxinnovation (LU) s(...)
aero
space
drone
aero
ingen

L’invité du mois, Stéphane Gualandris, de Skywin

Comme son directeur Etienne Pourbaix l'annonçait dans la newsletter de mars, l'équipe de Skywin s'agrandit... Stéphane Gualandris gérera, entre autres(...)
aero
space
drone
aero
ingen