GIM, des visions uniques sur les bâtiments belges grâce à l'intelligence artificielle

Grâce à des techniques d'intelligence artificielle (IA), il est possible d'obtenir plus rapidement davantage et de meilleures informations des images satellites. C'est pourquoi GIM a démarré, avec le soutien financier de l'Agence spatiale européenne (ESA), un projet d’étude mettant en œuvre des techniques d'IA pour l'enrichissement de Belmap. Cette technologie innovante ouvre la porte d'une série de nouvelles applications pour les entreprises d'utilité publique, les acteurs de l'énergie durable et le secteur des assurances, entre autres.

Belmap est la banque de données 3D de GIM de tous les bâtiments, adresses et informations associées. Elle offre les données de localisation les plus précises, complètes et actuelles sur les bâtiments et les adresses pour le Benelux.

Sur la base des informations qui sont collectées via l'IA, Belmap est élargie avec quatre nouveaux modules de données :

  • Building Age : la classification de l'âge des bâtiments via l'analyse de séries temporelles d'images satellites, de photographies aériennes et de cartes historiques.
  • Gardens : l'utilisation et couverture des sols au sein des parcelles urbanisées, avec des informations sur les surfaces imperméables, la présence de bâtiments annexes et de serres.
  • Roofs : les propriétés des toits, comme le type, la surface, la pente, l'orientation, les matériaux présents et de nombreuses autres caractéristiques. 
  • Greenfields : l'identification de nouveaux lotissements et de réaménagements au moyen de techniques de détection de changement sur base d’image satellitaires.

Vaste gamme d'applications

Les nouveaux modules de données connaissent de nombreuses applications dans différents secteurs : 

Banque et assurances : l'âge du bâtiment, les propriétés du toit et les informations sur les jardins sont cruciaux pour la détermination de la valeur d'une habitation et pour l'évaluation des risques liés au feu et à la tempête.

Énergie durable : l'âge d'un bâtiment est un paramètre important pour l'évaluation de son efficacité énergétique. Les informations relatives à la toiture fournissent une longueur d’avance pour en déterminer le potentiel solaire.

Entreprises d'utilité publique et télécommunications : l'inventaire précoce des zones de lotissement est important pour une ​​planification, une conception, un déploiement et un entretien aisés des conduits utilitaires. Les informations sur la couverture du sol permettent en outre d'estimer les coûts d'installation des équipements d'utilité publique.

Mise en œuvre des techniques les plus récentes

Les nouveaux modules Belmap sont développés en combinant les données Belmap existantes sur les bâtiments, les parcelles cadastrales et les routes avec un large éventail d'images satellites et d'orthophotographies. Les chaînes de traitement sont construites avec des techniques d'intelligence artificielle comme les réseaux de neurones convolutifs profonds. En outre, des analyses de séries temporelles sont effectuées pour les modules de l'âge des bâtiments et lotissements.

Vaste mise en œuvre d'images satellites 

Le matériel visuel provenant de satellites d'observation de la Terre fournit de précieuses données sur l'environnement bâti et couvre de grandes zones à des fréquences temporelles très élevées. Les données provenant des satellites Sentinel sont utilisées pour exécuter une détection de changement, identifiés sous la forme de « hotspots ». Ces « hotspots » sont ensuite examinés de manière ciblée sur la base d'images provenant de satellites commerciaux d'observation de la Terre.  Ils fournissent des images de très haute résolution, permettant de dresser la carte du paysage urbain plus en détail. Pour le module d’âge des bâtiments, on utilise en outre les archives d'images satellites historiques. Elles procurent une image unique de la manière dont l'environnement a changé au cours des dernières décennies.

Ce projet est cofinancé par l'Agence spatiale européenne dans le cadre du programme Artes 4.0 Business Applications – Space Solutions. GIM et Sirris sont des partenaires du projet. 

www.gim.be

https://www.gim.be/fr/about-gim/nouvelles-et-evenements/des-visions-uniques-sur-les-batiments-belges-grace-a-lintelligence-artifici

 

Secteurs
space

Actualités du secteur

L’invité du mois : Jacques Smal, de Skywin

Actualité fournie pour le pôle Skywin, dont Jacques Smal, son président, a été sollicité à deux reprises par le quotidien L'Echo ces dernières(...)
aero
space
drone
aero
ingen

20th Annual Aerospace Conference

The PNAA Conference in Seattle is one of the biggest supplier conferences worldwide and offers various possibilities to connect with leading(...)
aero
space
drone
ingen

Le satellite Altius : belge avec des logiciels Spacebel

Un contrat majeur avec l’ESA hisse Spacebel parmi les acteurs principaux de cette nouvelle mission d’observation de la Terre prometteuse. Déjà(...)
space