FN Herstal ouvre sa première ligne d’assemblage de cartes électroniques

FN Herstal a inauguré ce vendredi 17 juin sa nouvelle ligne d’assemblage de cartes électroniques destinée aux systèmes critiques et accessible à des tiers, en présence du vice-président et ministre de l’Économie du gouvernement wallon, Willy Borsus. Le Groupe Herstal, leader mondial dans les métiers de la défense et sécurité et de l’armement sportif, poursuit ainsi sa diversification et investit dans la digitalisation des systèmes critiques.

FN Herstal a présenté la nouvelle ligne d’assemblage de cartes électroniques (Surface Mounted Device, SMD) installée dans son usine à Herstal. Fort de son expertise technologique de plus d’un siècle, le Groupe Herstal se positionne ainsi comme un futur leader européen en matière d’innovation, de conception, de production et d’assemblage des fonctions électroniques de l’avenir. Un projet qui apparaît stratégique alors que l’Europe est confrontée à une forte pénurie en la matière. L’Union européenne vient ainsi d’adopter le « EU Chips Act », qui encourage les pays membres à investir dans la production des semi-conducteurs du futur. 

Si cette ligne est une première en Wallonie et en Belgique, c’est avant tout par son très haut niveau de qualification. Outre l’assemblage, elle offre toutes les certifications de traçabilité, propreté, chambre climatique, testing et de packaging. Un encadrement « à la carte », sourit Igor Klapka, VP Systems à la FN Herstal : « la situation de pénurie des composants électroniques nous amène à finaliser les designs en fonction des composants disponibles et non plus l’inverse. Ce qui requiert une agilité que l’internalisation de la ligne à proximité de nos bureaux d’étude nous procure. »

La ligne SMD répondra ainsi aux besoins de productions industrielles agiles à haute variabilité et aux niveaux d’exigence requis pour les systèmes critiques, et ce, non seulement pour des prototypes mais aussi pour des séries. « Avec une ligne d’assemblage aussi pointue, FN Herstal entend répondre à ses propres besoins et à ceux de ses clients historiques, mais aussi aux demandes d’autres secteurs, qu’il s’agisse de start-up, PME ou encore de centres de formations » souligne Julien Compère, CEO du groupe Herstal. Des secteurs aux fonctions critiques comme le ferroviaire, les transports, le nucléaire, le médical et l’aéronautique, pourraient notamment être concernés.

La conception et l’installation de la ligne d’assemblage représentent un investissement total de 4 millions d’euros pour le Groupe Herstal, dont la rentabilité est d’ores et déjà assurée par les contrats en cours.

Pour le vice-président et ministre de l’Économie de la Wallonie, Willy Borsus, « c’est un investissement majeur et une opportunité technologique sans précédent pour le redéploiement économique de notre Région. Il s’agit tout d’abord d’une réponse concrète à la pénurie mondiale de semi-conducteurs de haute technicité à laquelle nous devons hélas faire face. Ensuite, c’est un signal très fort pour la compétitivité des start-ups, des PME et des industries wallonnes technologiques qui pourront, à l’avenir, bénéficier de la flexibilité et de l’agilité de cet outil de production. » 

La FN a vu arriver depuis longtemps le besoin d’autonomie sur tout ce qui contribue à la digitalisation de ses gammes. Notamment pour l’intégration sur véhicules où l’électronique et le software embarqués sont devenus des clients incontournables pour son avenir. 

Aussi, fort de son expertise technologique et de son bureau d’étude en intelligence embarquée de plus d’une centaine de personnes, le groupe se dit prêt à jouer un rôle moteur dans la stratégie wallonne en faveur de l’innovation dans la microélectronique.

 

Contact :

Pour information sur la ligne : Igor Klapka – igor.klapka@fnherstal.com – tél : 04/240.83.02

Secteurs
aero
space
drone
aero

Actualités du secteur

AnyShape produit des pièces métalliques de grandes tailles

AnyShape a le plaisir d’annoncer l’arrivée d'un nouvel équipement exceptionnel pour la production de pièces métalliques de grandes tailles en(...)
aero
space
drone
aero

Lasea acquiert la société Laser Cheval

Lasea acquiert la société Laser Cheval, N°1 français du laser industriel et renforce sa position de leader en France et en Suisse. Le groupe Lasea, un(...)
aero
space
drone
aero

L'intelligence artificielle et votre entreprise…

Découvrez les opportunités de l’IA pour votre entreprise avec le programme Start IA. Les données et les technologies d'intelligence artificielle(...)
aero
space
drone
aero