ET2SMEs, une initiative pour aider les PME à participer au futur projet Einstein Telescope

En mars 2021, la nouvelle initiative eurégionale ET2SMEs a été sélectionnée et lancée dans le cadre du programme Interreg V-A Eurgio Meuse-Rhin de l'Union européenne (Euregio Meuse-Rhin). Objectif : rapprocher ce projet pharaonique des petites et moyennes entreprises (PME), mais également des grandes, des quatre régions frontalières et les faire participer directement au développement technologique et à la future construction de ce télescope.

Pour rappel, l'Euregio Meuse-Rhin et la Sardaigne sont les dernières régions d'Europe en compétition pour l'implantation de cette installation destinée à mesurer les ondes gravitationnelles. Le télescope devra être construit à une profondeur d'environ 300 mètres sous la surface de la terre, dans un environnement géologique aussi peu perturbé que possible. Il consistera en un triangle de dix kilomètres de côté. Une décision finale sur l'emplacement devrait être prise en 2024, et l'installation devrait être mise en service à partir de 2032.

Dans les régions frontalières Flandres-Pays-Bas et Euregio Meuse-Rhin, deux initiatives technologiques et scientifiques préparatoires de plus de 30 millions d'euros sont déjà mises en œuvre, notamment via la construction et l'exploitation d'une installation pilote ET à Maastricht (ETpathfinder, financé par l'Interreg Flandres - Pays-Bas) et via des études de conception et d'implantation souterraine ainsi que la réalisation de  « proof of concept » dans le projet E-Test piloté par l’ULiège et financé par l'Interreg Euregio Meuse-Rhin.

La préoccupation la plus importante de ce troisième projet sera de stimuler la coopération transfrontalière orientée vers l'innovation entre les entreprises à vocation technologique, et de produire des innovations ciblées significatives non seulement pour l'ET, mais aussi pour d'autres applications et marchés exigeants.

Mais comment les entreprises de haute technologie ou les start-ups peuvent-elles tirer profit d'un projet qui ne commencera à fonctionner que dans les années 2030 ?

« Dans toutes les phases, allant de la planification, le développement des briques technologiques, la construction jusqu'à l'exploitation régulière de l'installation, les entreprises des régions frontalières pourront se porter directement candidates aux appels d'offres et donc aux nombreux contrats entourant le télescope Einstein, explique Michel Stassart, responsable du projet ET2SMEs chez Skywin. Cependant, l'objectif de notre projet va beaucoup plus loin : nous fournirons des ‘chèques d'innovation’ d'une valeur de 25.000 à 50 000 euros aux PME qui développeront de projets collaboratifs inter-régionaux de R&D portant sur des technologies liées à l'ET ».

Mais ce n'est pas tout, les entreprises intéressées trouveront via ce projet Interreg une aide directe pour étendre leur réseau commercial aux pays voisins, notamment afin de trouver la PME/grande entreprise partenaire adéquate. Elles auront également la possibilité de présenter leur savoir-faire et leurs compétences particulières sur le site internet dans un modèle virtuel en 3D de l’ET.

Les technologies liées à l’ET et qui seront supportées par ces chèques technologiques sont : la cryogénie, les technologies du  vide, la mécanique de précision, la mécatronique, les senseurs (capteurs / contrôles), l'optique et la métrologie, le revêtement des miroirs, les lasers et les algorithmes de contrôle avancés sans oublier les technologies liées à la géologie (creusement du tunnel, inspection, imagerie 3D, séismologie, simulation et modélisation du sous-sol...).

En outre, toujours via ce projet, il sera possible pour les entreprises de devenir membre d‘un Advisory Board industriel et de la recherche qui sera actif durant le projet et sera pérennisé durant les années à venir.

Le télescope Einstein est un projet de recherche unique ayant un impact mondial qui placera l'Europe à l'avant-garde d'une nouvelle discipline de recherche dans le monde entier. Cet « observatoire d'ondes gravitationnelles » de troisième génération produira des informations fondamentalement nouvelles sur la formation de l'univers, l'évolution des galaxies, des étoiles et des trous noirs... A cheval sur trois pays, d’aucuns comparent déjà ce télescope à un « mini Cern ».

Cette technologie de pointe n'est pas seulement associée à un bond en avant de de la recherche européenne, mais aura également un impact économique non négligeable en terme d’emplois (500 emplois directs et 1 150 emplois indirects).

Pour rappel, sept agences et acteurs de développement économique et d'innovation de l'Euregio Meuse-Rhin collaborent étroitement à ET2SMEs. Pour l’Allemagne : l'agence AGIT de développement économique de la région d'Aix-la-Chapelle et le cluster national allemand Nano Micro Matériaux Photonique (NMWP) ; pour les Pays-Bas : le Liof, l'agence provinciale de développement économique basée à Maastricht ; pour la Belgique, POM Limburg représente le Limbourg belge et la Wallonie est représentée par l‘ULiège, le pôle Skywin et la Sowalfin. La Région wallonne finance les trois partenaires wallons de ce projet à hauteur de 40% de leur budget.

Le projet ET2SMEs est réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 1,15 million d'euros du Fonds européen de développement régional (Feder). En investissant des fonds européens dans des projets Interreg, l'Union européenne investit directement dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial, l'inclusion sociale et l'éducation dans l'Euregio Meuse-Rhin.

 

Contact : Michel Stassart, Skywin Wallonie, +32 475 804 700, michel.stassart@skywin.be
 

Plus d’infos : www.et2smes.eu et www.skywin.be

Secteurs
ingen

Actualités du secteur

Collaboration interpôles dans la Grande Région

Les pôles de compétitivité Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster by Luxinnovation (LU) s(...)
aero
space
drone
aero
ingen

L’invité du mois, Stéphane Gualandris, de Skywin

Comme son directeur Etienne Pourbaix l'annonçait dans la newsletter de mars, l'équipe de Skywin s'agrandit... Stéphane Gualandris gérera, entre autres(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Materia Nova dans le projet HI-Ecowire

Le fil de cuivre émaillé (production annuelle d'environ 120 000 tonnes en Europe du Nord-Ouest) est utilisé pour les transformateurs et les moteurs(...)
aero
space
ingen