Des matériaux légers pour un meilleur avenir

Le consortium de sept partenaires technologiques, tous situés dans la région d'Euregio-Meuse-Rhin, a présenté le projet Aacoma - Accelerate Advanced Composite Manufacturing, financé par Interreg EMR lors d'un webinaire de lancement de deux heures ce 25 février 2021. Le projet a pour objectif inspirer les entreprises à développer des activités en innovant avec de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés. Les matériaux composites peuvent être fabriqués sous presque toutes les formes, permettant une grande flexibilité de conception. 

La possibilité de sélectionner les constituants et de les adapter pour obtenir les propriétés requises les rend très attractifs pour de nombreux secteurs industriels. Plus sûr, plus léger et respectueux de l'environnement grâce à des économies de matériaux et l'utilisation de matériaux biosourcés conduit à des réductions de la consommation de carburant et des émissions de CO2. 

Les besoins et les défis du développement de nouveaux matériaux composites ont été présentés par trois conférenciers invités. Peter Reynaert, directeur R&D chez Sabca, un acteur clé de l'aéronautique, a présenté les défis pour l'introduction de nouveaux matériaux dans le secteur de l'aéronautique pour faire avancer l'industrie aérospatiale vers des futurs avions verts. De nouveaux matériaux et processus combinés à une automatisation et à une numérisation avancée seront des facteurs clés de succès. 

Fredericq Peigneux, de Febelauto, a présenté au public les enjeux du secteur automobile. L'Union européenne trace la voie pour devenir C-neutre en 2050, c'est-à-dire réduire drastiquement les émissions de CO2 du secteur des transports et par là aussi du secteur automobile. Les voitures électriques ou à hydrogène ont besoin non seulement de matériaux solides, légers et durables pour les structures de carrosserie, mais également pour les sous-ensembles tels que les boîtiers de batterie ou les réservoirs d'hydrogène. 

Répondre à ces besoins est indispensable pour aligner la mobilité future sur la stratégie du Green Deal Européen. Aussi, le développement de tels matériaux légers et procédés associés n'est plus imaginable sans le support de la digitalisation et du CAE (Computer Aided Engineering), tel était le message de la présentation de Michael Bruyneel, directeur scientifique chez GDTech, une société d'ingénierie située à Liège. 

Aacoma est un projet transfrontalier de trois ans, financé par Interreg dans l'Euregio Meuse-Rhin et est mené par sept partenaires : Centexbel (B), Université de Liège (B), Sirris (B), Flanders Make (B), AMIBM de l'Université de Maastricht (NL), Université des sciences appliquées de Fontys (NL) et Amac (D).

L'événement a été introduit par le coordinateur du projet Bernard Paquet, responsable R&D des textiles techniques et composites chez Centexbel, le centre belge de compétence textile et plastique qui a également présenté le projet et les opportunités de réseautage que le projet offre aux entreprises. 

Axel Noel, directeur de l'antenne Interreg EMR à Liège et Marc Vos, coordinateur du programme Interreg, ont expliqué les effets bénéfiques du programme Interreg EMR en soutenant des projets pour travailler ensemble sur un pied d'égalité, indépendamment des frontières. Interreg Euregio Meuse-Rhin a investi 96 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (Feder) sur la période 2014-2020. À travers les investissements dans des projets transfrontaliers, l'Union européenne investit dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial et l'inclusion sociale et l'éducation de cette région. 

Dans le projet Aacoma, les entreprises et les instituts peuvent bénéficier des activités de réseautage organisées lors de Roadshows, devenir membre du comité consultatif ou participer à des formations ou des ateliers de suivi sur les démonstrateurs composites qui seront développés par les partenaires du projet. L'événement a été suivi par plus de septante personnes venant de divers secteurs industriels.

Secteurs
aero
space
drone

Actualités du secteur

L’invité du mois : Jean-Christophe Deprez, pour les vingt ans du Cetic

Le Cetic, Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication, fête tout juste ses vingt ans. C’est l’occasion de revenir en(...)
aero
space
drone
aero
ingen

Wings, une réponse du secteur aérospatial wallon au Covid soutenue par la Wallonie

L’initiative lancée à la fin de l’année dernière par le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, sous l'appellation PIT Aéro a désormais un nom(...)
aero
space
drone
aero
ingen

L’invité du mois : Jacques Smal, de Skywin

Actualité fournie pour le pôle Skywin, dont Jacques Smal, son président, a été sollicité à deux reprises par le quotidien L'Echo ces dernières(...)
aero
space
drone
aero
ingen