Démarrage du projet Interreg Aacoma - Accelerate Advanced Composite Manufacturing

L’Euregio Meuse-Rhin (EMR) Belgique, Pays-Bas et Allemagne est un point d’attraction pour les matériaux et technologies composites avancés, et offre un énorme potentieldans le domaine de la fabrication de matériaux avancés. Le lancement du projet Aacoma a eu lieu à Aix-la-Chapelle. L'objectif du projet, qui s'étend sur trois ans jusque fin 2022 avec un budget de 3 millions d’euros, est de réseauter les PME avec les partenaires de recherche technologiques. 

L’Euregio Meuse-Rhin (EMR) Belgique, Pays-Bas et Allemagne est un point d’attraction pour les matériaux et technologies composites avancés, et offre un énorme potentiel avec ses nombreuses entreprises et en particulier les PME actives dans le domaine de la fabrication de matériaux avancés pour de nombreux secteurs industriels, tels que l'automobile, l'aérospatiale, l'électronique, le bâtiment et les infrastructures, etc. 

Le secteur des matériaux avancés est en croissance, avec une offre consolidée, allant des producteurs de la matière première au développement technologique à la production, la recherche et le développement ainsi que des OEM’s. 

Interreg EMR investit 96 millions d'euros du Fonds européen de développement regional (Feder) sur la période 2014-2020. Grâce aux investissements dans des projets transfrontaliers, l'Union Européenne investit dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial et l'inclusion sociale et l'éducation de cette région. 

Projet Aacoma 

La région de l'Euregio Meuse-Rhin se prête parfaitement au développement de matériaux avancés et des technologies de production. Des centres de recherche et universités situés dans le losange Liège, Hasselt, Eindhoven et Aachen ont vu s’attribuer le nouveau projet Aacoma. 

La conception de matériaux innovants et leur mise en oeuvre de pointe offrent de grandes opportunités aux PME. Le lancement du projet Aacoma a eu lieu à Aix-la-Chapelle sur le campus de l'Université RWTH ce 1er trimestre 2020. L'objectif du projet, qui s'étend sur 3 ans jusque fin 2022 avec un budget de 3 M€, est de réseauter les PME avec les partenaires de recherche technologiques. 

Sept partenaires des trois pays réaliseront le projet : Centexbel est le chef de file du projet et bénéficie du soutien de l'Université de Liège, de Sirris et de Flanders Make en Belgique, ainsi que de Fontys, l’Université des sciences appliquées et AMIBM de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et de Amac en Allemagne. 

 

Contacts

Bernard Paquet, R&D Manager « Technical Textiles & Composites », Centexbel 

Coordinateur du projet Aacoma 

bernard.paquet@centexbel.be

+32 (0) 474 68 10 92 

 

Mona Ziegler, Marketing and Communications Director Amac GmbH 

Amac-communications@effing-aachen.de 

+49 (0) 151 651 79 021

Secteurs
aero
space

Actualités du secteur

L’invité du mois : Jacques Smal, de Skywin

Actualité fournie pour le pôle Skywin, dont Jacques Smal, son président, a été sollicité à deux reprises par le quotidien L'Echo ces dernières(...)
aero
space
drone
aero
ingen

20th Annual Aerospace Conference

The PNAA Conference in Seattle is one of the biggest supplier conferences worldwide and offers various possibilities to connect with leading(...)
aero
space
drone
ingen

Le Von Karman Institute for Fluid Dynamics coordonne le projet Cleansky 2 Pantther 

Les échangeurs de chaleur ont un rôle fondamental pour l’industrie aéronautique. Ces équipements font l’objet d’une amélioration continue vers plus de(...)
aero
space