Dans la foulée de Wings, l’Institut von Karman ouvre une antenne wallonne à Liège

L’Institut von Karman annonce l’ouverture d’une nouvelle antenne en Wallonie, plus précisément sur le site du Val Benoît à Liège, et ceci à partir de janvier 2021. Grâce à un financement de la Région wallonne et au fruit d’une collaboration active entre VKI, Safran Aero Boosters et d'autres entreprises et institutions aéronautiques wallonnes, l’équipe de Liège travaillera sur des projets de recherche pour des moteurs et technologies aéronautiques de nouvelle génération, plus verts et plus efficaces.

L'Institut von Karman de Dynamique de Fluides est partie prenante du programme Wings, Partenariat d’innovation en soutien au secteur aéronautique wallon dans sa transition écologique. C’est via ce programme que le lancement de cette antenne a été rendu possible, pour devenir une antenne de collaboration avec les entreprises aéronautiques wallonnes.

L’équipe au Val Benoît, qui comptera dix personnes à court terme, travaillera en étroite interaction avec les équipes du site de Rhode-Saint-Genèse où se situent les installations expérimentales, afin de réaliser les objectifs ambitieux du programme Wings :

  • La modélisation, la conception, la fabrication et les essais aérothermiques d’échangeurs de chaleur avancés pour les futurs moteurs à très haut rendement ;
  • Le développement de l'instrumentation de haute précision nécessaire aux essais et à la validation des nouvelles technologies moteurs ;
  • Mener des campagnes de test complètes sur les nouvelles technologies pour générer une base de données de mesure pour l'avancement des méthodologies de test virtuel et de simulation numérique.

Les installations expérimentales du site principal de Rhode-Saint-Genèse sont mondialement reconnues comme des catalyseurs clés de la recherche et de l'innovation en dynamique des fluides. Les installations d'essai de turbomachines uniques, capables de simuler des conditions réalistes du moteur, sont essentielles pour les projets de recherche actuels.

Willy Borsus, vice-président du gouvernement de Wallonie, ministre de l’Économie et de la Recherche, souligne que « c’est une fierté pour la Wallonie d’accueillir sur son territoire une institution aussi prestigieuse et de haut niveau que l’Institut von Karman. Nos entreprises-fleurons actives dans l’aéronautique vont clairement pouvoir bénéficier de l’expertise de l’Institut et accroitre leur développement. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Partenariat pour une Industrie aéronautique wallonne ambitieuse et durable pour lequel une subvention de 41,42 millions d’euros a été mobilisée par le gouvernement de Wallonie. Notre Région veut clairement se positionner comme une terre d’innovation, de recherche et d’excellence. Il s’agit d’ailleurs des piliers fondamentaux de notre relance économique. »

Contact : Christelle Debeer, Marketing and Communication Manager, debeer@vki.ac.be, +32 475 75 14 75

Secteurs
aero

Actualités du secteur

Feronyl sécurise un contrat sur le programme F-35

Feronyl a remporté un contrat pluriannuel avec Lockheed Martin pour la recherche et le développement de matériaux avancés à utiliser sur des surfaces(...)
aero
space
aero

Des matériaux légers pour un meilleur avenir

Le consortium de sept partenaires technologiques, tous situés dans la région d'Euregio-Meuse-Rhin, a présenté le projet Aacoma - Accelerate Advanced(...)
aero
space
drone

Materia Nova dans le projet HI-Ecowire

Le fil de cuivre émaillé (production annuelle d'environ 120 000 tonnes en Europe du Nord-Ouest) est utilisé pour les transformateurs et les moteurs(...)
aero
space
ingen