Création d’un centre d’expertise et de test dédié à la technologie de l’hydrogène

Sur une proposition du VKI (von Karman Institute for Fluid Dynamics) supportée par la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten et du secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques Thomas Dermine, le gouvernement fédéral a approuvé en février 2022 la création d’un centre d’expertise et d’essai en hydrogène appelé « VKhyLab », où les entreprises, les universités et les centres de recherche pourront tester, développer et mettre à l’échelle des technologies liées à l’hydrogène.

À la suite de cette décision, le VKI va créer et exploiter une infrastructure générique partagée ouverte aux partenaires externes de l'industrie, des universités et des centres de recherche et pour effectuer des essais expérimentaux à différentes échelles sur les technologies de l’hydrogène sur site ou à distance.

Les modules d’essai seront modulaires et interchangeables. Le laboratoire sera conçu pour réaliser des expériences allant de modèles réduits à la taille réelle industrielle. Tous les états thermodynamiques pourront être étudiés du flux gazeux, liquide au flux diphasique.

Au total, le gouvernement fédéral investit 16,2 millions d’euros sur la période 2022-2025 pour la réalisation du projet. La première phase du projet consiste au lancement d’une étude pour détailler les aspects économiques et techniques et prévoit aussi la sélection d’un site adapté. Par la suite, grâce à la phase d’ingénierie et d’architecture détaillée, le centre de test sera construit.

Le VKI prendra la responsabilité de la gestion opérationnelle du centre, tout en restant un pionnier de haut niveau scientifique dans le domaine de l’hydrogène, actif depuis des décennies dans la recherche expérimentale et dans la conception des infrastructures d’essai. Le VKI mettra ses compétences au service des futurs utilisateurs du monde industriel et académique. Collaborations, échanges et formations seront développé au niveau national et international.

Le VKhyLab répondra aux besoins urgents soulevés par le défi de la neutralité carbone à l'ère actuelle de la transition énergétique.

Pour en savoir plus : https://www.vki.ac.be/index.php/news/900-hydrogen-test-center-belgium

Secteurs
aero
space
drone
aero

Actualités du secteur

V2i améliore son offre d’essais sous accréditation ISO 17025

Depuis de nombreuses années, V2i est reconnu pour son excellence et son expertise en test et analyse vibratoire. En 2020, l’entreprises a reçu l(...)
aero
space
drone
aero

Les invités du mois : Emilie Hilt et Thierry Chantraine, nouvelles recrues de Skywin

Tout d'abord Émilie Hilt qui, après quinze années de missions de communication et de développement de projets dans des administrations locales(...)
aero
space
drone
aero

Lasea reçoit le soutien du fonds de Private Equity M80

Lasea, le spécialiste liégeois des solutions laser de précision pour l'industrie, bénéficie d’un investissement de 10 millions d'euros du fonds d(...)
aero
space
drone
aero